Même sans identifier la personnalité générale d’une personne, vous pouvez quand même utiliser quelques traits communs de personnalités pour compléter votre lecture à froid. Ce sont les caractéristiques que les personnes s’attribuent souvent elles-mêmes. Cela peut même constituer une bonne piste pour débuter un cold reading efficace. Vous pouvez ainsi partir avec une base de travail et affiner petit à petit le profil.
Voici un exemple de lecture pour une femme mariée, établie grâce aux précédentes informations sur les traits de personnalité du sujet.
« Je sens que vous êtes une personne avec de fortes valeurs familiales, qui fait souvent passer les autres avant elle-même, spécialement les personnes qui vous sont proches. Parfois vous sentez que votre considération pour les autres n’est pas toujours réciproque. Je sens que cela vous trouble quelque peu. Vous ne devriez pas. Ces personnes se soucient aussi de vous, mais ont parfois plus de difficultés pour vous le montrer. »
« Malheureusement, pas tout le monde a votre forte capacité de communication. A bien des égards, vous êtes un leader naturel. Une personne vraiment intelligente et compétente. Les autres vous trouvent drôle. Vous avezd’excellentes relations avec les gens. »
«Je ressens aussi que les personnes qui vous entourent dans votre vie personnelle et au travail voient en vous une personne capable de résoudre leurs problèmes, quelqu’un qui a la capacité de trouver le juste milieu et de faire pencher la balance dans beaucoup de situations. Vous cherchez surtout à ce que, lors d’un problème, les deux parties soient gagnantes et qu’à la fin tout le monde soit heureux. C’est vraiment une capacité rare et spéciale. »
Souvenez-vous que les gens se voient eux-mêmes comme exclusivement bons, donc une lecture comme celle-ci aura de fortes chances de provoquer des retours positifs. En flattant l’égo de votre sujet, ce dernier aura l’impression que vous le connaissez depuis toujours, alors qu’en réalité vous ne faîtes que supposer, tout en affirmant et en vous basant sur les traits communs de personnalité, afin de recueillir un maximum d’informations sur la personne.
C’est ce que l’on appelle « l’Effet Barnum ».
Référence : Tradecraft – The Art of Science and Cold-Reading