Comment réduire le stress au travail

Publié le 07/03/2017 à 16h34 par Gabriel J. Bird dans la catégorie Divers Le temps de lecture de cet article est estimé à 7 minutes. Cet article doit encore être visionné 696 fois avant la publication automatique de l'article suivant.

Le stress est un vrai fléau qui touche presque tout le monde. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui, comment réduire le stress au travail et dans la vie quotidienne.

Il est évident que nous ne pouvons pas vous donner une solution miracle (sinon plus personne ne serait stressé à l’heure actuelle), mais nous allons vous donner quelques conseils utiles pour réduire le stress, influencer votre humeur et augmenter vos performances.

Le stress et son effet sur la santé

Nous savons tous que notre état psychologique influe sur notre santé physique, c’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer les facteurs de stress dans la vie quotidienne et surtout au travail, ou ces facteurs sont très largement multipliés.

La pression pesante du patron, des délais, des clients, vous fait douter de vos capacités à réaliser une tâche ?

C’est tout à fait normal. C’est l’influence de la pensée positive ou négative.

Par exemple : Un adolescent doit se présenter à un centre d’examen pour passer son diplôme, cependant, celui-ci est persuadé qu’il va échouer. Avec cette pensée, il multiplie les risques d’échec par deux.

Imaginons maintenant une personne confiante, qui pense que ce même examen n’est qu’une formalité et qu’il réussira, ses chances de réussite seront multipliées par deux.

Le stress vous paralyse

En effet, le stress et la pensée négative vous paralysent et vous empêchent de réussir, mais elles vous rendent également malade.

Il a été prouvé à l’aide nombreuses études que le stress provoque des réactions physiques sur l’être humain :

  • Maux de tête
  • Trouble du sommeil
  • Difficulté de concentration
  • Ulcères gastriques
  • Etc.

Ce stress se manifeste de diverses manières, et il ne faut pas l’ignorer.

Comment réduire les facteurs de stress ?

Tout d’abord, il faut identifier la cause du problème. Pour cela, il faut vous interroger vous-même.

  • Pourquoi je ne me sens pas bien ?
  • À cause de quoi ?

Une fois que vous aurez identifié l’origine du problème, que ce soit, la pression du travail (délai de livraison, menace de licenciement, ou quoi que ce soit d’autre) il vous sera possible d’agir directement sur ce facteur.

La dédramatisation de la situation

3 astuces pour réduire le stress au travail et dans la vie personnel

Il y a certes, des choses qui échappent à notre contrôle, mais ce n’est pas grave. Vous devez apprendre à dédramatiser la situation.

Vous me direz que c’est plus facile à faire qu’à dire n’est-ce pas ?

Imaginons que vous êtes sur le point de perdre votre emploi. Vous allez sûrement penser aux factures que vous allez devoir payer, à la future recherche d’emploi qui vous attend et pour les plus négatifs d’entre vous, vous vous imaginerez que bientôt vous vivrez sous un pont.

À ce moment-là, vous devrez prendre quelques minutes pour réfléchir et dédramatiser. Certes vous perdez votre emploi, mais si cela arrive, c’est forcément pour une bonne raison. Que vous ne vous entendiez pas avec votre chef, ou que vous n’arriviez pas à fournir le travail demandé, de la façon dont c’était demandé.

Toutes ces raisons sont un facteur de stress, et vous empêchent de vous épanouir.

Après cette réflexion, vous pourrez penser de manière plus positive, en vous disant que vous pouvez enfin vous recentrer sur un projet qui vous convient mieux, que certes nous n’avez plus d’emploi, mais vous êtes encore bien loin de vivre dans la rue (merci au système d’allocation chômage).

La vie présente forcément des hauts et des bas, l’essentiel est de savoir se recentrer sur soi-même, car quand on pense positif, des choses positives nous arrivent.

La communication

La communication est une étape importante de la libération du stress. En effet, savoir dire ce qui vous déplaît peut s’avérer parfois difficile, mais très libérateur.

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons des droits. Votre droit d’expression est fondamental.

Il est souvent difficile de dire à son supérieur que quelque chose ne nous plaît pas. Mais, en utilisant les tournures de phrases adaptées et un langage non agressif, vous pouvez absolument tout dire à votre supérieur.

La torture est illégale, et si ce que vous dites à votre patron lui déplaît, il ne pourra pas vous faire plus de mal que ce que le stress ne vous fait.

Je vous parle de mon expérience personnelle. Il y a quelques années je travaillais pour une petite enseigne, mes employeurs m’avaient engagé à un poste bien défini et lorsqu’ils ont voulu me faire effectuer des tâches qui n’étaient pas prévues au contrat, j’ai su leur dire non.

Le résultat ? Mes employeurs n’étaient pas ravis de ma réponse, cependant, en restant dans mon bon droit, je me suis exprimé et j’ai limité les facteurs qui auraient pu générer du stress. En me concentrant sur mon poste de travail, j’ai bien évidemment été beaucoup plus efficace.

Les loisirs

Je connais un bon nombre de personnes pour qui le travail est toute leur vie. C’est une erreur ! Nous devons travailler, car cela permet de gagner sa vie, mais nous ne devons en aucun cas nous oublier nous-mêmes.

Les loisirs sont très importants pour réduire le stress, pour certain ce sera du sport, pour d’autres des jeux vidéo. Mais peu importe l’activité que nous pratiquons pour nous faire plaisir, elle est essentielle à une santé mentale saine et positive.

Selon votre personnalité vous préférerez faire une activité seule ou en groupe, mais ce qui importe vraiment c’est de se déconnecter complètement du travail ou des problèmes.

Comment augmenter l’efficacité d’une équipe au travail ?

Que vous soyez chef d’entreprise, un chef d’équipe ou tout simplement un membre de l’équipe, vous pouvez agir sur l’efficacité au travail, ainsi que sur l’ambiance et bien évidemment sur les facteurs de stress.

Nouer des liens

Il est important, pour travailler dans de bonnes conditions, de savoir nouer des liens avec l’équipe. Il ne s’agit pas de casser la hiérarchie, mais seulement de s’organiser afin que tout le monde puisse être entendu.

Lorsque l’équipe crée des liens, elle travaille de manière synchronisée et communique beaucoup mieux.

Pour nouer des liens et permettre une meilleure communication, il suffit simplement d’organiser une sortie avec les membres de l’entreprise afin de mieux vous connaître dans un endroit plus neutre que l’entreprise.

Vous pouvez par exemple organiser un bowling interservices.

L’entraide

Dans une équipe, tout le monde à un niveau différent. C’est pourquoi le fait de prendre cinq minutes afin d’aider un autre membre à résoudre un problème, ou pour lui expliquer un processus permet non seulement de nouer des liens plus forts dans l’équipe, mais aussi d’augmenter l’efficacité et de réduire le stress.

La reconnaissance

Pour les chef d’entreprise, chef d’équipe, etc. Il est important de reconnaître et de montrer à ses subordonnées de la reconnaissance pour le travail effectué.

En général, lorsqu’une tâche est correctement effectuée personne ne dit rien, cependant lorsque quelque chose va mal, tout le monde est au courant.

En montrant des gestes de reconnaissance pour le travail de vos subordonnés, vous augmenterez leur motivation, réduirez leur frustration et à terme la qualité et l’efficacité du travail se voient décupler.

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, il faut retenir les trois mots d’ordre de la réduction du stress:

  • Dédramatisation
  • Communication
  • Loisirs

Sans oublier que chacun peut influer, à son niveau, dans la réduction du stress au travail. N’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez des personnes de votre entourage qui subissent elles aussi la pression et le stress au travail.

Vous pouvez également découvrir