Le mensonge de noel

Publié le 11/04/2014 à 19h47 par Jack Adams dans la catégorie Divers Le temps de lecture de cet article est estimé à 2 minutes.

Depuis nos plus jeunes années, on nous apprend que mentir c'est mal, qu'il ne faut pas mentir. Cependant, comment suivre le bon exemple si dès notre plus jeune âge, nous baignons dans le mensonge ?

Il y a une grosse supercherie qui plane au dessus de nos têtes lorsque l'on est enfant, ce gros mensonge remastérisé par la firme Coca-Cola en 1933 : "Le père Noël".

On ne sait même pas encore parler, qu'on nous ment déjà. On ne sait même pas encore marcher, qu'on nous ment déjà. L'enfance n'est qu'une blague géante orchestrée par la société ainsi que par les parents qui y contribuent dans certains cas.

Le croque-mitaine ? Le grand méchant loup ? Le père Noël ?

Rien de tout cela n'est réel, il n'y a pas plus de croque-mitaine que de père Noël, mais alors, pourquoi est-ce qu'on essaie de nous faire croire le contraire ?

"C'est trop mignon quand ils croient encore au père Noël et qu'ils attendent leurs cadeaux"

C'est vrai, d'un côté il y a un petit espoir qui est donné, un peu de magie dans ce monde de brutes, certes, mais tout est beau lorsque la magie existe encore. Mais qu'en est-il lorsque l'on redescend sur Terre ? Quand nos rêves se brisent ? Quand nos espoirs s'envolent ? Quand au final, on apprend que la magie n'existe pas, que le père Noël n'est autre que nos parents ?

Se heurter à la réalité, que le père Noël n'existe pas, c'est comme se heurter à un mur à pleine vitesse. Ça fait mal !

Et les enfants dans tout ça ?

Les enfants n'ont pas besoin d'être bercés dans un monde plein d'imaginaire, Noël peut exister sans que le mensonge soit omniprésent, et la magie ne s'envole pas vraiment. Rien n'empêche d'offrir des cadeaux de Noël lorsque l'enfant apprend que le père Noël n'existe pas. Alors, pourquoi lui faire croire qu'il existe ?

On peut clamer que cela fait partie de l'innocence de l'enfant, et que c'est bon pour lui, ou par simple respect d'une tradition sociale si longtemps entretenue. Mais cela contribue un peu plus au fait que l'homme est vil et qu'il ne cherche qu'à tromper son entourage !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse réfléchir à la signification de Noël.
Profitez bien du petit clip vidéo.

Vous pouvez également découvrir