7 ans pour changer

Publié le 12/04/2014 à 09h56 par Jack Adams dans la catégorie Divers Le temps de lecture de cet article est estimé à 2 minutes.

Le corps humain compte environ 100 000 milliards de cellules avec pas moins de 250 types cellulaires différents ( cellules musculaires, cellules cardiaques, neurones, etc. ). Les cellules ont une durée de vie plus ou moins longue avant de se renouveller. Ainsi, les cellules d’un foie humain vivent entre 400 et 500 jours, celles de la peau vivent 3 à 4 semaines, celles de la rétine vivent une dizaine de jours, les globules rouges vivent environ 4 mois.

Vingt milliards de ces cellules meurent chaque jour. Cependant, elles sont remplacées, car près de 20 millions de cellules se divisent chaque seconde pour en former de nouvelles.

Jusqu’alors, aucune preuve concrète n’existait concernant l’estimation de l’âge des cellules de notre corps. Jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs suédois de l’institut Karolinska de Stockholm, dirigée par Jonas Frisén annonce qu’il est possible de connaître l’âge des cellules en appliquant au niveau de l’ADN une datation au carbone 14.

Cette méthode a permis de montrer que la plupart des cellules sont âgées de 7 à 10 ans. Cependant, l’équipe a aussi démontré les raisons pour lesquelles nous nous comportons conformément à l’âge de naissance plutôt qu’à l’âge des cellules ; quelque types de cellules perdurent de la naissance jusqu’à la mort et ne se renouvellent jamais. Ces cellules sont une partie, ou la totalité des cellules du cortex cérébral.

En résumé, notre corps est différent et totalement régénéré tous les 7 à 10 ans.

Vous pouvez également découvrir