L’hypnose croisée consiste à réaliser deux hypnoses en même temps. Ce n’est pas une hypnose de masse, car ici l’hypnotiseur est aussi la personne qui se fait hypnotiser. Il n’y a donc pas un hypnotiseur à proprement parler, mais deux.

Pré-requis pour effectuer une hypnose croisée

Cette hypnose n’a aucun but thérapeutique, n’importe qui peut la pratiquer. Pour pouvoir pratiquer l’hypnose croisée, il faut une personne ayant quelques bases en hypnose, même si ce n’est pas forcément nécessaire. La deuxième personne n’a pas besoin de s’y connaître en hypnose, il faut simplement qu’elle ait un sens de l’improvisation assez aiguisé, elle sera guidée par l’hypnotiseur dit « Guide ».

Une relation « Guide – Élève » s’instaure, ce qui signifie qu’il y a un meneur, c’est lui qui va prendre la séance en main au début en guidant la deuxième personne, son élève.

Utilité de l'hypnose croisée

L’hypnose croisée est un bon moyen de s’initier à l’hypnose en se rendant compte du pouvoir que possèdent les mots. Une personne n’ayant jamais fait d’hypnose, n’ayant aucune base et n’ayant jamais été sous hypnose peut commencer par cet exercice. Vous pouvez utiliser l’hypnose croisée pour induire quelques suggestions simples, ou pour plonger une personne en sommeil. Cela s’avère très utile pour les personnes faisant des insomnies. Vous pouvez aussi faire une séance d’hypnose croisée pour améliorer votre état physique (sensation de bien-être à la fin de la séance, revigoration en cas de « coup de mou »).

Comment pratiquer l’hypnose croisée ?

Vous voilà enfin en plein cœur du sujet, en lisant les lignes ci-après, l’hypnose croisée n’aura plus aucun secret pour vous.
L’hypnose croisée se pratique à deux, en raison de l’absence d’une tierce personne pour contrôler ses effets (catalepsie, léthargie, somnambulisme) vous devez tous deux vous allonger dans une position confortable, les conditions idéales sont d’avoir un lit ou un canapé pour vous allonger, d’être dans une pièce fermée des nuisances extérieures, d’être dans une demi-obscurité voir une obscurité totale. Une fois ces conditions réunies vous pouvez commencer la séance.
La séance se déroule en quatre étapes.

Première étape : Détente

Cette première étape est très importante, car elle permet à tous les deux d’être détendus et de se préparer à l’hypnose.
C’est le Guide de séance qui doit commencer. Vous trouverez ci-dessous un exemple de scénario à utiliser. L’élève doit suivre ce que dit le Guide de séance en faisant des répétitions, ou en utilisant des phrases complémentaires. Un dialogue va s’instaurer entre le Guide et l’élève, pour cela l’utilisation du « Tu » est important, car avec la synchronisation des deux pratiquants une unité se forme, ce qui aidera à entrer en état de transe hypnotique.

Guide : Je te demande de fermer les yeux et de te détendre, tu vas te concentrer sur ma voix
Élève : Uniquement sur ma voix
Guide : Maintenant je vais te demander de prendre conscience de ta respiration

Élève : Prendre conscience de l’air qui entre et qui sort de tes poumons
Guide : Concentre-toi sur ta respiration
Élève : Seulement sur ta respiration
etc.

Une fois la première étape effectuée et tous les deux sujets détendus, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : Mise en état modifié de conscience (EMC)

C’est simplement une transe hypnotique, l’état d’hypnose. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. J'ai une préférence pour la technique imagée des pièces. Je vais vous exposer cette technique qui consiste à faire imaginer des pièces de différentes couleurs en y associant une signification. Vous trouverez ci-dessous un exemple de dialogue.

Guide : Tu te trouves dans une pièce blanche, ronde ou carrée
Élève : Ou de n’importe quelle autre forme, cela n’a pas d’importance
Guide : Tout autour de toi se trouvent des portes
Élève : Beaucoup de portes
Guide : Tu sais que derrière chacune de ces portes se trouvent d’autres pièces
Élève : Des pièces semblables à celles-ci, tout aussi agréables
Guide : Tu as le choix, tu peux rester là où tu te trouves
Élève : Ou décider de franchir une porte
Guide : Tu avances vers une porte
Élève : Tu te retrouves devant cette porte, et tu as envie de l’ouvrir
Guide : Car tu sais que derrière cette porte se trouvent des gens
Élève : Des hommes et des femmes, que tu connais peut-être
Guide : Ou que tu ne connais pas encore, cela n’a pas d’importance
Élève : Tu décides de traverser la première pièce
Guide : Tu te trouves à présent dans une pièce verte
Élève : Un vert si agréable et apaisant
etc.

Troisième étape : La suggestion

Après une période plus ou moins longue d’échange Guide-élève pour vous induire en transe hypnotique, vous pouvez passer à la phase de suggestion. Il faut garder à l’esprit une chose : tout ce que vous suggérez à l’un sera suggéré à l’autre. J'utilise la phase de suggestion lors d’une première séance d’hypnose croisée pour y ancrer un mot, un geste qui permettra de rentrer instantanément en transe hypnotique plus tard.Je vous conseil d’utiliser une association geste/parole plutôt qu’un simple mot. De cette manière lors d’une deuxième séance d’hypnose vous pourrez si vous le désirez faire entrer une seule personne en état de transe, pour ainsi travailler sur de l’hypnothérapie ou tout autre travail hypnotique. Ou de choisir d’entrer tous les deux en transe hypnotique pour recommencer une hypnose croisée.

Guide : Lorsque je te toucherai l’épaule du bout de mes doigts en te demandant comment est-ce que tu te sens, tu auras une irrésistible envie de t’endormir, et tu ne voudras pas lutter, tu te laisseras simplement emporter par le sommeil
Élève : Lorsque je te toucherai l’épaule du bout de mes doigts en te demandant comment est-ce que tu te sens, tu auras envie de dormir, et tu te laisseras emporter par cette envie agréable
Guide : Uniquement lorsque je te toucherai l’épaule du bout de mes doigts
Élève : En te demandant comment est-ce que tu te sens
Guide : C’est à ce moment-là
Élève : Uniquement à ce moment-là, que tu tomberas instantanément en hypnose
Guide : Tu te sentiras calme
Élève : Et détendu
Guide : Tous tes soucis s’envoleront
Élève : Il n’y aura que de la détente et un état de bien-être intense

Dernière étape : Le réveil

La dernière étape consiste à vous réveiller mutuellement. Comme dit précédemment, j'utilise la technique des pièces, une pièce pour chaque sensation. De cette façon il vous suffit d’entrer dans une pièce de la couleur voulue en la désignant comme la « pièce du réveil ».

Guide : Tu entres maintenant dans une pièce bleue
Élève : Dans une pièce entièrement bleue
Guide : Et tu sais que cette pièce est la pièce du réveil

Élève : Celle qui te permettra de te réveiller
Guide : Je vais compter de cinq à zéro
Élève : Lorsque j’arriverai à zéro
Guide : Tu ouvriras les yeux, simplement
Élève : Et tu te demanderas si pendant tout ce temps tu étais réveillé ou endormi
Guide : Cinq, ton esprit intègre petit à petit ton corps
Élève : Quatre, tu sens peu à peu que tu prends à nouveau possession de ton corps
Guide : Trois, tu commences à ouvrir les yeux
Élève : Deux, tes yeux s’ouvrent de plus en plus
Guide : Un, ton esprit commence à regagner ton corps
Élève : Zéro, tu es à nouveau en pleine possession de ton corps, et tu te sens bien
Guide : Tu te sens calme et détendu

Apprendre l'hypnose croisée

Votre séance d’hypnose croisée est terminée, vous devriez être dans un état de bien-être et de détente très intense. Si vous étiez fatigué juste avant l’hypnose croisée, elle vous aura redonné des forces.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos expériences d’hypnose croisée, et à me poser autant de questions que vous voulez en laissant des commentaires.

Vous pouvez également découvrir