Le nom de l’effet Barnum vient de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur de spectacles américain. Cet effet a été énoncé par le psychologue Paul Meehl, à cause de deux phrases qu’a dit Phineas T. Barnum : « à chaque minute naît un gogo », « il faut réserver à chacun un petit quelque chose ». Le sens de ces phrases peut ne pas être clair à vos yeux pour le moment. Lisez la suite et vous en saurez davantage.

Qu’est-ce que l’effet Barnum ?

Cet effet est aussi appelé « effet Forer », grâce à l’expérimentation qu’a effectué Bertram Forer, un psychologue américain. C’est lui qui a mis en pratique l’effet Barnum, qui est aussi parfois appelé effet puits, ou validation subjective. L’expérience qu’il a réalisée a été de soumettre à 39 élèves d’une classe de test portant sur la motivation, un formulaire visant à faire un test de personnalité. Une fois les formulaires remplis et analysés, Bertram Forer a donné à chacun une analyse personnalisée en leur demandant d’y attribuer une note de 0 à 5, ou 0 étant la pire note, et 5 la meilleure. Le résultat de la notation a été surprenant, il a obtenu un total de 4.26/5. Cependant, l’analyse personnalisée qui a été faite à chacun des élèves s’est avérée être une simple supercherie. Forer a simplement fait un texte à partir d’un recueil d’horoscopes. Le texte qui a été soumis est le suivant :

Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

En lisant cette description, vous vous êtes peut-être vous aussi reconnu. C’est ce qui s’appelle l’effet Barnum. Pour faire simple, cet effet utilise une technique de « validation subjective », qui signifie que chaque individu pourra interpréter personnellement une phrase vague.
Les psychologues Dickson et Kelly ont poursuivi les recherches qui leurs ont permis de mettre en évidence le fait qu’une phrase vague à plus de chance d’être validée personnellement lorsque celle-ci contient des traits de caractère majoritairement positifs.

L'effet barnum pour la séduction et la manipulation

Comment utiliser l’effet Barnum pour manipuler et séduire ?

Nous arrivons enfin à la question principale. Vous ne voyez peut-être aucune façon d’utiliser l’effet Barnum pour manipuler et séduire, et pourtant il existe un moyen de se servir de cette technique. Vous ne voyez toujours pas ?
Essayez d’organiser vos idées pour rassembler toutes les informations que je vous ai données ci-dessus. Que savez-vous actuellement de l’effet Barnum ? Vous savez que c’est un effet à validation subjective qui permet à n’importe qui d’interpréter une phrase vague et majoritairement positive, comme si appliquant directement à elle-même. Nous avons là quelque chose de très intéressant.

Connaissez-vous ce dont vous avez besoin pour séduire une femme ?
Être drôle, beau, intelligent… ? Peut-être, mais pas seulement ceci, même si vous n’avez aucun des critères cités ci-dessus, vous possédez maintenant une arme redoutable. L’effet Barnum. Une femme n’est pas seulement attirée par les personnes possédant la capacité d’être spontanément drôle, ou encore l’intelligence, non, une femme aime qu’on l’écoute, une femme aime se sentir importante et aime aussi se sentir comprise. Une femme aime aussi savoir que la personne en face est exactement comme elle. L’effet Barnum est là pour jouer à votre avantage.

Une femme que vous venez de rencontrer pourra être séduite grâce à quelques mots s’ils sont bien choisis. L’important pour vous est de devenir un caméléon, d’être la personne que la femme désire. Pour cela, utilisez l’effet Barnum, flattez son ego, et montrez-lui que vous avez un cœur. Au-delà de ceci, montrez-lui que vous la comprenez mieux que personne, que vous savez ce qu’elle a vécue, et toutes les épreuves qu’elle a endurées.

Mise en situation par l’exemple

Il y en a sûrement pour qui les explications données plus haut ne sont pas très claires, ou d’autres qui se demandent comment utiliser concrètement l’effet Barnum. C’est pour cela qu’il n’y a rien de mieux qu’une mise en pratique pour comprendre. Voici donc un exemple d’une séance d’effet Barnum avec une femme rencontrée à une petite fête entre amis. Nous avons ici deux personnages, « vous », qui est, comme vous avez pu le comprendre, vous, lecteur, en supposant que vous êtes un homme, ou une femme qui veut séduire une femme, et « elle » qui est la cible à séduire.

Vous : Bonjour, puis-je m’asseoir à cette place ? (place libre à côté la demoiselle)
Elle : Si vous voulez.
Vous : Je m’appelle Mike, je suis invité par Vincent. Je ne vous ai jamais vu avant, puis-je me permettre de demander votre prénom ?
Elle : Je m’appelle Élise.
Vous : Bien, Élise. C’est un joli prénom, vous savez qu’une étude a montré qu’il est possible d’établir le profil d’une personne uniquement grâce à son prénom ?
Elle : Ah bon ? C’est sûrement des bêtises, je ne crois pas trop à ces trucs.
Vous : Et pourtant c’est la vérité, bon, évidemment, avoir seulement le prénom comme information, c’est un peu juste pour établir un bon profil. Cependant je suis quelqu’un de très observateur, quand je vous ai vu j’ai tout de suite lu en vous comme à travers un livre ouvert. En même temps, j’ai l’impression que nous sommes semblables sur certains points.
Elle : Bin voyons !
Vous : Je sens que vous êtes perplexe, je peux vous faire une démonstration de suite, si vous le désirez.
Elle : D’accord, j’écoute.
Vous : Bien, vous vous appelez donc Élise, ce que m’évoque votre prénom en premier lieu, c’est une personne qui ressent le besoin d’être aimé et admiré, c’est ce qui fait que vous êtes critique avec vous-même. Même si vous avez l’air heureuse et épanouie à l’extérieur, je sais que vous avez eu des moments difficiles. Vous avez réussi à surmonter beaucoup d’obstacles, c’est ce qui me permet de dire que vous êtes une personne forte intérieurement. Même si parfois vous avez besoin d’extérioriser. Vous n’aimez pas vous sentir vulnérable. Vous êtes une personne de confiance, vos amis savent qu’ils peuvent compter sur vous en cas de besoin.

Vous voyez ? Ceci est un simple petit exemple, vous pourrez tomber sur des personnes moins dociles, et d’autres, beaucoup plus dociles. Quoi qu’il en soit, l’effet Barnum marche presque à tous les coups.

Apprendre à manipuler

N’hésitez pas à vous servir de l’effet Barnum pour séduire une personne. Cet effet peut aussi être utilisé lors d’une conversation difficile où un vide s’instaure. Vous pourrez ainsi briser la glace et montrer que vous savez être empathique et que vous arrivez à lire à travers les personnes comme dans un livre ouvert.

Vous pouvez également découvrir