Si vous voulez manipuler une personne qui est, en temps normal, difficilement manipulable, il vous suffit d’avoir recours à la technique de l’inquiétude et soulagement. Cette technique est redoutable lorsqu’elle est bien utilisée.

Comment fonctionne la technique ?

Des expériences ont été menées pour tester l’efficacité de cette technique. Sur le pare-brise de quelques voitures ont été laissés des prospectus ressemblant, de loin, à des contraventions (inquiétude). Lorsque les propriétaires des voitures se rendent compte que ce n’est pas une contravention (soulagement), on lui demandait de répondre à un questionnaire plutôt long. L’expérience a aussi été faite avec d’autres personnes qui n’ont pas eu de prospectus (pas d’inquiétude). Les résultats d’acceptations ont été comparés, il s’est avéré que les personnes ayant ressenti une inquiétude puis un soulagement ont été les plus enclines à répondre. 62% d’acceptation contre 32%.

Apprendre à manipuler

Lorsque vous voulez obtenir quelque chose d’une personne, mais que vous savez pertinemment que celle-ci refusera, faire usage de la technique de l’inquiétude et soulagement vous permettra d’augmenter vos chances de réponse positive.
Vous avez certainement déjà entendu parler de cette technique, et peut-être même déjà vu, probablement à la télévision. Cette technique est celle du couple « méchant flic, gentil flic ». En effet, le méchant policier instaure la crainte alors que le gentil policier est là pour soulager et faire plus facilement parler la personne interrogée.

Vous pouvez également découvrir