Le principe de la réciprocité tire avantage de la pression sociale. En effet, il est mal perçu de refuser un cadeau, surtout si celui-ci est gratuit. C’est grâce à la société actuelle que nous pouvons pleinement profiter de cette technique.

Le principe de la réciprocité

Cette technique est très souvent utilisée, surtout dans le domaine du commerce. Vous voulez savoir fonctionne-t-elle ? Comment est-ce qu’on l’applique ? Mais d’ailleurs… vous voulez aussi surement savoir en quoi consiste cette technique.

La technique de la réciprocité

Vous vous trouvez dans la rue, vous êtes un peu pressé, une personne vous offre une rose, vous refusez jusqu’à ce qu’il vous annonce que c’est gratuit. Vous acceptez enfin la rose et vous êtes prêt à partir lorsque cette même personne vous informe qu’un petit don de votre part serait souhaitable. Vous n’aviez pas prévu de donner de l’argent à cette personne, mais au final vous lui avez quand même donné de l’argent. Pourquoi ?

Un enfant demande à sa mère s’il peut l’aider à faire le ménage dans la maison, sa mère accepte et l’enfant fait le ménage. Peu après l’enfant revient et demande à sa mère si elle peut augmenter son argent de poche de 5€, la mère accepte. Pourquoi ?

Avez-vous compris pourquoi dans le premier cas vous avez cédé en donnant de l’argent, et dans le second exemple la mère à accepter sans sourciller l’augmentation de l’argent de poche de son enfant ?

C’est parce que dans les deux cas le principe de la réciprocité s’est imposé.

Explication

De nos jours, accepter un cadeau d’une personne crée une « dette » pour la personne qui l’accepte, sans même qu’elle s’en rende compte. Ce processus est totalement inconscient pour ceux qui ne le connaissent pas, et très utile pour ceux qui en ont conscience. Souvenez-vous d’une situation similaire où un ami vous a offert un café, ou même lors de votre anniversaire, lorsque vous recevez des cadeaux de la part de vos amis. Vous vous sentez redevable, n’est-ce pas ? Même si c’est votre anniversaire, vous sentez que vous devez quelque chose à ceux qui vous ont offert des cadeaux. Généralement, la réciprocité dans ces cas-là se réalise lors de l’anniversaire des personnes qui vous ont offert des cadeaux, vous leur en offrez à votre tour.

Vous savez maintenant que la plupart des êtres humains ont une façon de penser et d’être qui est bien souvent dicté par la pression sociale et ce qui est « politiquement correct » de faire. En partant de ce constat, vous avez la possibilité d’utiliser la technique de la réciprocité pour manipuler qui bon vous semble, pour obtenir ce dont vous désirez. Pour cela, vous avez besoin de faire quelque chose qui met votre « victime » dans une situation où elle vous est redevable.

Encore un petit exemple pour finir.

Vous êtes à une fête, dans une boite de nuit ou un bar et vous faites la connaissance d’une personne qui ne vous laisse pas indifférent. Offrez-lui à boire sans lui laisser une chance de refuser, si vous arrivez à lui faire accepter une boisson, cette personne rentrera en plein dans le processus de réciprocité. Vous pourrez alors discuter un moment avant de lui demander son numéro de téléphone. Il y a très peu de chance pour que cette dernière refuse une telle demande, et vous voilà avec son numéro ! Facile, n’est-ce pas ?

Apprendre à manipuler

Vous venez d’apprendre une nouvelle technique de manipulation qui peut s’avérer être redoutable. N’hésitez pas à vous en servir si le besoin vous en prend. Je vous rappelle que pour tout commentaire ou suggestion, je suis disponible. Si vous voulez voir un article en particulier sur le site, n’hésitez pas à faire une proposition.

Vous pouvez également découvrir