La voix est un élément qui peut se révéler essentiel dans la détection du mensonge, elle peut trahir les émotions d'une personne, c'est pour cela qu'il faut être très attentif.

La synchronisation et le débit

La synchronisation est l'exécution de gestes en même temps que la parole. Une personne qui vous parle pourra ainsi faire plusieurs gestes. Nous allons utiliser les gestes, la voix et les paroles de la personne pour détecter si celle-ci ment ou pas.

Un exemple simple est le lapsus gestuel, si une personne dit qu'elle est d'accord avec vous et qu'elle fait non de la tête, il y a de fortes chances pour que cette personne mente.

Pareil pour une personne qui simule la colère, ses gestes ne vont pas être en phase, ainsi, celle-ci peut utiliser une phrase de colère :

" Je suis vraiment en colère" et taper du poing sur la table, mais si celle-ci tape du poing sur la table après avoir dit cette phrase, c'est qu'elle simule sa colère.

Une personne qui parle dans un registre élevé (le ton de la voix qui monte), à un débit rapide et bredouillant, est en état de stress intense et il se peut que cette personne soit très timide, ce qui cause cet effet, ou dans le cas contraire cette personne est peut être en train de vous mentir.

Le détournement

Qu'est-ce que le détournement ?

Le détournement se caractérise par une question, posée par vous-même à un sujet lambda, qui ne répond pas à cette dernière en essayant de changer de sujet ou, tout simplement, de trouver toutes les façons possibles de détourner la conversation.

Lorsque vous remarquez un détournement, le meilleur moyen de voir si une personne ment est de jouer le jeu en allant dans son sens et en continuant la conversation lancée par celle-ci, tout en prenant bien soin de faire en sorte que la personne se sente à l'aise. Une fois qu'elle est détendue, enchaînez à nouveau avec la question qui a été détournée, et observez ses réactions. Si vous sentez qu'elle se replie sur elle même, se met en position de défense ou n'est pas très à l'aise, c'est qu'elle vous cache probablement quelque chose !

La distanciation

Qu'est-ce que la distanciation ?

La distanciation est l'action de parler d'un fait ou d'une personne, en mettant une certaine distance entre les éléments.
Détecter une distanciation n'est pas une chose aisée, et l'interpréter encore moins. Pour reconnaître une distanciation et l'interpréter, il faudra traiter au cas par cas. Voici quelques exemples de distanciation.

Dans l'article sur  le mensonge de Bill Clinton, les paroles prononcées par celui-ci : "this woman" peuvent être à l'origine d'un mensonge. Nous allons maintenant voir pourquoi.

Bill Clinton utilise une distanciation en utilisant le terme " this woman" parce qu'il se sent à la fois honteux et coupable de ses actes.

Une autre personne utilisant la distanciation, en disant par exemple " Je ne déteste pas cette femme.", peut éprouver une certaine haine envers cette personne, un certain dégoût aussi. Mais encore une fois, tout dépend de la situation, si la personne parle du sujet en prononçant son prénom, puis utilise la distanciation en exprimant une phrase qui laisse ressentir une certaine agression, il n'y a plus de doute à avoir, cette personne ment, et déteste probablement la personne dont il est question.

Vous pouvez également découvrir