Nous allons commencer avec un peu de théorie.

Le cerveau comporte deux hémisphères: l’hémisphère gauche, et l’hémisphère droit. Chacun de ces hémisphères fonctionne en s’appuyant sur l’autre.

Cependant, pris à part, chaque hémisphère a sa spécialité :

L’hémisphère gauche est celui que l’on connait le mieux, car 90% de la population est droitière, et c’est celui qui contrôle la partie droite du corps tandis que l’hémisphère droit s’occupe de la partie gauche du corps.

Hémisphère gauche

  • Verbal : Utilise les mots pour nommer, décrire, définir.
  • Analytique : Découvre les choses étapes par étapes, élément par élément.
  • Symbolique : Utilise un symbole pour remplacer une chose.
  • Abstrait : Extrait une information et s’en sert pour représenter un tout.
  • Temporel : Garde la trace du temps, organise les choses séquentiellement et les exécute dans l’ordre.
  • Numérique ou digital : Utilise les nombres et leur mode d’emploi.
  • Logique : Tire des conclusions fondées sur une organisation logique.
  • Linéaire : Pense en termes d’idées reliées, pensées convergentes.

Hémisphère droit

  • Non verbal : Conscience des choses, mais connexion minimale avec les mots.
  • Synthétique : Place les choses ensemble pour former des tout.
  • Analogique : Vois les liens entre les choses, comprends les métaphores.
  • Atemporel : Aucun sens du temps.
  • Non rationnel : N’a pas besoin de faits et de raisonnement. Propension à ne pas juger.
  • Spatial : Vois où les choses sont en relation avec d’autres et comment les parties forment un tout.
  • Intuitif : Procède par bonds, à partir d’impressions, de sentiments, d’images visuelles, d’éléments d’information.
  • Global : Perçois des ensembles, association des parties, conclusions divergentes.

Ainsi, lorsqu’une personne ment, elle va imaginer, une image, une odeur, un son, en utilisant son hémisphère gauche. Alors qu’à l’inverse lorsqu’elle va se souvenir d’une image, une odeur ou un son, elle va utiliser son hémisphère droit.

Mais alors, où est le rapport avec les mouvements oculaires ?

Lorsqu’une personne ment, elle va donc utiliser son hémisphère gauche, et souvenez-vous de ce qui a été dit plus haut. L’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps, et l’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps. Dès lors, une personne qui va mentir utilisera son hémisphère gauche, ainsi, son regard ira pointer vers la droite.

- Mouvements oculaires et significations -

Cependant, avant d’interpréter un mouvement oculaire il faut avoir une référence, car ce schéma fonctionne pour 95% de la population. Chez certaines personnes il y a un inversement.

Pour avoir une référence, il suffit de poser des questions à votre interlocuteur qui feront appel à sa mémoire, comme la couleur du t-shirt qu’il portait la veille.

Il faut être sûr que votre interlocuteur ne vous ment pas, c’est pour cela qu’il faut essayer de poser une question dont la réponse est déjà connue de votre part, de cette façon vous pouvez être sûr que votre référence est bonne.

Si vous n’avez aucune question dont la réponse est connue qui fait appel à sa mémoire, demandez-lui d’imaginer une image, par exemple un caméléon bleu, ainsi, vous ferez bien attention à ne pas vous tromper de référence, car cette fois ce n’est plus son cerveau droit qui est utilisé, mais bien son cerveau gauche.

Vous l’aurez donc compris, un calibrage est nécessaire, avant de pouvoir affirmer certaines choses.

Attention à ne pas tirer de conclusion hâtive en traitant la personne de menteuse juste parce qu’elle a regardé à droite. Avant d’accuser une personne, essayez de rassembler le plus de preuves possible.

Rien n'est infaillible !

Malheureusement, il existe une technique pour duper quelqu'un grâce au regard. Nous en avons déduit que lorsqu'une personne regarde à gauche elle ne ment pas, car elle fait appel à sa mémoire, cependant si la personne qui est interrogée sait qu'elle va devoir mentir il lui suffit de mettre au point une petite histoire concernant ce mensonge, et de l'apprendre. Ainsi lorsque cette personne se fera interroger, ses mouvements oculaires se dirigeront bien vers la gauche, car elle fera appel à sa mémoire, sans pour autant dire la vérité.

Vous pouvez également découvrir