L’honnêteté radicale (Radical honesty en anglais) est un concept pensé par le Dr Brad Blanton.

En quoi est-ce que ça consiste ?

Comme son nom l’indique, c’est le fait d’être « radicalement honnête ». Une personne dans le bus qui est trop gênante, une grosse personne qui vous demande si elle n’est pas trop grosse, une fille qui vous attire ? Dites-le !

Voilà ce qu’est l’honnêteté radicale !

Toujours dire la vérité quoi qu’il arrive et à tout le monde, mais, il ne faut pas seulement se limiter à dire la vérité, si vous avez quelque chose qui vous passe par la tête, n’hésitez plus une seule seconde avant de le dire.

Selon le Dr Brad Blanton, le mensonge est la cause primaire du stress chez l’homme, pratiquer l’honnêteté radicale permettrait de nous rendre plus heureux même si pour cela nous devons aborder des sujets délicats ou tabous. Blanton revendique le fait qu’être honnête peut aider tous les humains dans leurs relations avec les autres à créer une « intimité » qui est impossible si vous cachez quelque chose juste pour ne pas blesser.

L'honnêteté radicale

Avis personnel sur l'honnêteté radicale

Ayant moi-même fait l’expérimentation de l’honnêteté radicale je peux vous dire qu’il est assez difficile de se lancer au début. On commence doucement à dire une vérité par-ci, une autre par-là et au fil du temps on s’aperçoit que dire la vérité tout le temps peut nous faire perdre des amis, mais on se rend aussi compte qu’avoir perdu ces personnes n’est qu’un petit détail sans importance, car la vie continue et on ne s’en porte pas plus mal. On se sent réellement libre et libéré lorsqu’on se rend compte qu’on a plus besoin de mentir à tout le monde et tout le temps.

« Dis-moi honnêtement, qu’est-ce que tu penses de moi ? »

Tu sens mauvais, tu as le teint légèrement cireux, tu es disproportionnée, ta peau est grasse.

Une réponse peu conventionnelle, je vous l’accorde et pourtant lorsqu’on sort ces mots on se sent tellement soulagé. L’honnêteté radicale peut donc changer votre vie en lui faisant prendre un virage à 180° !

Pour conclure, l’honnêteté radicale est un principe de vie plutôt intéressant pour les personnes en manque de sensations fortes et qui veulent faire le tri dans leurs amis. Si vous voulez aussi vous sentir soulagé à chaque mot qui sort de votre bouche, cela peut être une bonne expérience.

Vous pouvez également découvrir