Jusqu'à présent, nous avons vu bon nombre de détails permettant de détecter les mensonges, mais nous n'avons pas vu comment les observer correctement afin de les déceler de manière probante.

Comment s'y prendre pour déceler un mensonge ?

Nous avons vu tout au début un peu de théorie sur le fonctionnement du cerveau et sur les mouvements oculaires. Cette partie est très importante lors de la détection de mensonge.

Comme vous le savez, c'est le système limbique qui s'occupe des émotions éprouvées, et ainsi des réflexes instantanés du corps. Nous allons nous servir de cette fonctionnalité pour détecter si une personne ment.

Il y a trois étapes à prendre en compte :

  1. La réaction limbique
  2. Le soulagement
  3. La synchronisation

1. La réaction limbique

La première chose à faire est de provoquer une réaction limbique chez la personne. Si la réaction limbique est produite, vous pourrez apercevoir une des réactions suivantes :

  1. La fuite/l'évitement
  2. L'agressivité/la colère
  3. La position figée
  4. La surprise
  5. La peur

Si une de ces réactions intervient, vous avez déjà réussi une bonne partie du travail, vous pouvez être sûr que vous avez surpris la personne et qu'elle vous cache quelque chose.

2. Le soulagement

Lors de la réaction limbique provoquée, vous avez placé la personne en position de stress intense, ce qui provoquera en elle un geste qui lui permettra inconsciemment de se soulager. Ces gestes peuvent être :

  1. La micro-caresse
  2. Le micro-massage
  3. La micro-démangeaison

Ce sont des gestes faits automatiquement pour "évacuer" la tension accumulée.

Qu'est-ce qu'une micro-caresse ?

Une micro-caresse est un léger mouvement effectué visant à se rassurer lors d'une situation non désirée. Il se peut aussi que cette micro-caresse soit destinée à l'autre, ou tout simplement narcissique. Cependant si une micro-caresse se produit juste après une réaction limbique, cela ne peut qu'être un signe de mensonge ou de cachotterie.

Qu'est-ce qu'un micro-massage ?

Le micro-massage est effectué pour se détendre, tout comme un massage normal qui sert à évacuer une certaine tension et aider au relâchement, sauf qu'ici il faut être vraiment attentif pour voir le mouvement.

Qu'est-ce qu'une micro-démangeaison ?

C'est une démangeaison qui peut se produire sous le nez, à la nuque, aux oreilles, à la gorge, etc. C'est un des signes de mensonge les plus visibles.

3. La synchronisation

Il pourra se produire un manque de synchronisme entre les paroles et les gestes, soyez donc très attentif.

La marche à suivre

Pour finir, nous allons voir comment utiliser concrètement tout cela.

  1. Poser une question
  2. Quelle est sa réaction limbique ?
  3. Quels sont ses mouvements oculaires ?
  4. Est-ce qu'elle fait un geste pour se relaxer/soulager ?
  5. Est-ce que ses gestes sont en synchronisation avec ses paroles ?

Vous pouvez également découvrir