Les INFP et INFJ

Publié le 12/04/2014 à 11h05 par Jack Adams dans la catégorie Mentalisme Le temps de lecture de cet article est estimé à 4 minutes.

Introversion Intuition Feeling(Sentiment) Perception : INFP

Dotées d’un sens éthique très développé, les êtres possédant une personnalité de ce type sont dominés par des sentiments intenses. Ils sont loyaux et accordent une grande importance à ceux qui les entourent. Ils cherchent aussi à les comprendre ; Ils sont à la fois tolérants et flexibles à condition que les valeurs en lesquelles ils croient ne soient pas menacées. 

Ils peuvent rapidement repérer les opportunités leur permettant d’exercer leurs idéaux. Polis et réservés, ils arrivent à apprécier les conversations, spécialement lorsqu’ils peuvent apprendre quelque chose d’inhabituel. Ainsi, lorsqu’ils sont d’humeur sociale, ils font preuve aussi bien d’humour que de charme. Ces personnalités aiment les gens qui les entourent, et ont tendance à rester loin des conflits. Très dévoués envers leurs proches, ils sont en règle générale, présents lorsque l’un d’eux se trouve dans une mauvaise situation. 

Principalement guidés par leur désir d’harmonie, ils préfèrent la flexibilité à la rigidité, à condition évidemment que leurs valeurs soient respectées. Dans le cas contraire, ils les défendront avec ferveur. Ils sont souvent capables de dépasser les opinions d’autrui en leur donnant un poids moindre avec une diplomatie et un tact hors norme. Pour intégrer parfaitement de nouvelles informations, ils ont besoin de temps. 

Lors d’une situation difficile à gérer, ils arrivent à faire preuve d’une patience à toute épreuve, c’est pour cela que la routine les ennuie bien souvent. Pas toujours très bien organisés, ils se montrent toutefois méticuleux lorsqu’il y a une chose à laquelle ils accordent de l’importance. De nature perfectionniste, ils ont souvent du mal à finir une tâche car celle-ci n’est jamais assez bien pour eux. C’est pour cela qu’il se peut qu’ils reviennent sur un projet déjà fini pour tenter de l’améliorer à nouveau. 

INFP et INFJ

Très créatifs, ils possèdent un don hors du commun lorsqu’il s’agit de manier le langage, néanmoins ils n’aiment pas beaucoup s’exprimer à l’oral, et privilégieront l’écrit. Ressentant le besoin de communiquer avec les autres, ils aiment les métaphores et les similitudes, et disposent d’un talent certain pour jouer avec les symboles. Continuellement à la recherche de nouvelles idées, ils s’adaptent facilement au changement.

Introversion Intuition Feeling(sentiment) Jugement : INFJ

Menées par leurs valeurs, les êtres possédant une personnalité de ce type sont très consciencieux. Guidés par la recherche constante de sens dans leurs relations, idées ou événements. Ils gardent en tête l’idée de mieux se comprendre ou comprendre autrui. Très intuitifs, ils ont une vision claire des situations ainsi que de la façon dont elles s’enchaînent. 

Constamment en train d’essayer d’améliorer la vie des autres. Ils prennent chaque problème comme une opportunité pour inventer de nouvelles solutions. De nature indépendante, ils sont privés, discrets et préfèrent exercer leur influence dans l’ombre. Ils privilégient des relations de groupe restreintes, et si possible en tête à tête. Sensibles et complexes, ils aiment se retrouver face à des problèmes compliqués qui nécessitent originalité et créativité. Les personnalités de ce type possèdent une vie intérieure riche et vive qu’ils arrivent difficilement à partager. Néanmoins, ils possèdent un caractère égal dans leurs interactions. 

Le fait qu’ils soient sensibles aux émotions de ceux qui les entourent, ils sont généralement appréciés par leurs proches. Ils sont ainsi souvent définis comme des confidents. De par leur nature introvertie, ils ont du mal à exprimer leurs sentiments propres, principalement à ceux qu’ils connaissent depuis peu de temps. Ils ont besoin de beaucoup de temps pour réussir à établir des relations amicales proches, voire intimes. Les considérations négatives d’autrui ont beaucoup d’impact sur ce genre de personnalité. Ils peuvent se retirer silencieusement lorsqu’ils sont dans une situation où leurs sentiments sont blessés.

Ne se confiant souvent qu’à leurs plus proches amis. Ils sont cependant des leaders sensibles bien que discrets, possédant une grande profondeur d’esprit. Ils restent mystérieux et complexes, aussi bien pour les autres que pour eux-mêmes. Ils voient le monde de façon ordonnée, mais sont organisés dans leur esprit d’une manière qu’ils sont les seuls à comprendre. La communication de leurs parts se fait de façon abstraite. Ils sont pourvus d’une affinité particulière pour l’art, sont créatifs et facilement inspirés. Ils peuvent aussi exceller dans les sciences grâce à leur intuition.

Vous pouvez également découvrir