Les INTP et INTJ

Publié le 12/04/2014 à 11h05 par Jack Adams dans la catégorie Mentalisme Le temps de lecture de cet article est estimé à 6 minutes.

Introverti Intuition Thinking(pensée) Perception : INTP

Les personnalités de ce type ont tendance à être discrètes, pensives et possèdent un fort esprit d’analyse. Aimant passer de longs moments seules à travailler sur des problèmes et à élaborer des solutions. Les INTP éprouvent une certaine curiosité concernant les systèmes et la façon dont les choses fonctionnent. C’est pour cette raison que nous pouvons retrouver ce type de personnalité travaillant dans des domaines comme l’architecture, le droit ainsi que la recherche scientifique. 

Leur nature les pousse à être moins à l’aise en groupe, bien qu’ils aiment se retrouver en compagnie de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Pour eux, être autonome est très important, autant pour eux-mêmes que pour les autres. Ils peuvent éprouver beaucoup d’impatience à l’égard de la bureaucratie, des hiérarchies rigides et des règlements en général. Ainsi, les titres fondés sur la naissance ou sur la tradition ne les influencent guère, et ils considèrent même l’autorité basée sur de tels principes comme illogique et injustifiée. 

Ils préfèrent de loin ceux qui obtiennent leur titre grâce à leur propre mérite. Les coutumes sociales semblent n’avoir à leurs yeux aucun sens logique. Leur compréhension à propos d’un événement, d’un sujet, s’organise autour de principes logiques articulés les uns aux autres. Ils peuvent intégrer facilement des notions théoriques complexes et au besoin les simplifier pour les expliquer à d’autres. Cela est encore plus vrai en ce qui concerne l’explication par écrit. Cependant, cela peut aussi les pousser à expliquer les choses simples de manière excessivement poussée, détaillée. Ce qui peut parfois faire penser qu’ils rendent les choses plus compliquées qu’elles ne le sont en réalité. Pourtant, de leur point de vue, ils se contentent de décrire toute l’information. 

Préférant travailler seuls, lorsqu’ils interagissent avec autrui, s’ils sont concentrés sur la recherche d’information, ils pourront sembler distraits, absents ou même rebelles. Alors qu’ils se concentrent sur l’écoute et la compréhension de ce qu’on leur dit. Ils possèdent aussi un certain esprit de malice et d’ingéniosité. Ils arrivent généralement à désamorcer des conflits potentiels grâce à des remarques ou références comiques. Ils peuvent aussi posséder un certain charisme en dépit de leur caractère réservé. 

Ils sont quelquefois déconcertés par la haute estime dans laquelle leurs collègues ou leurs amis les tiennent. Pour eux, les émotions peuvent être le fondement d’un problème crucial, ils considèrent que si elles sont mal gérées, qu’elles ne peuvent que causer des problèmes et des disputes. Néanmoins, les émotions constituent une part importante de leur vie intérieure et ils les partagent parfois avec d’autres. Cependant, ils estiment qu’elles ne doivent pas être exprimées d’une façon qui risque de les désavantager.

Introverti Intuition Thinking(pensée) Jugement : INTJ

INTP et INTJ

Les personnes de ce type ont tendance à se concentrer sur les résultats pour porter un jugement sur chaque chose qui les entoure. Aussi bien pour leurs propres recherches que pour les normes sociales. C’est pour cela qu’ils peinent à comprendre les conventions. Cette façon de penser leur permet d’être dotés d’une rare indépendance d’esprit, les libérant des contraintes d’autorité, de convention sociale ou de sentimentalisme. 

Très imaginatifs, ils sont aussi pourvus d’une fiabilité hors pair. À la fois perfectionniste et dédaignant l’autorité. Pour eux, les relations intimes, et principalement amoureuses sont considérées comme leur point faible, car ils peinent à comprendre le pourquoi des conventions établies. Ils sont analytiques et préfèrent travailler seuls et sont beaucoup moins sociables que la majeure partie des autres types de personnalité. Toutefois, si cela peut s’avérer nécessaire, ils peuvent prendre facilement la tête d’un groupe, par exemple lorsque personne d’autre ne semble vouloir le faire, ou s’ils identifient une faiblesse majeure dans la direction déjà établie. 

Pragmatiques, logiques et imaginatifs, leur tolérance à l’égard des émotions est très faible, ils font preuve d’insensibilité aux slogans et ne reconnaissent pas l’autorité basée sur la tradition, le titre ou le rang. Ils sont individualistes et sont à la recherche constante de nouveaux points de vue. Perspicaces et rapides d’esprits, ils aiment découvrir de nouvelles façons de comprendre les choses. De par leur nature, ils ont tendance à garder secret le contenu de leurs pensées. 

Lorsqu’ils ont une idée en tête, ils ne se soucient guère de ce que peuvent penser les autres. Parmi les 16 types du MBTI, il peut être considéré comme le plus indépendant. Ils sont dans leur élément lorsqu’ils peuvent librement développer des idées, théories ou principes, calmement et fermement. Vous l’aurez certainement compris, leurs deux principaux traits de caractère sont l’indépendance d’esprit et le désir d’efficacité. 

Productif lorsqu’on leur accorde l’autonomie et/ou la liberté de création dont ils ont besoin. Ils ont en eux un désir de s’exprimer en conceptualisant leurs propres systèmes d’idées et de croyances et possèdent un talent inné pour analyser et formuler des théories complexes. Leur personnalité les rend compétents dans les domaines de la recherche, universitaire ou scientifique, du conseil, du management, de l’ingénierie et du droit. Ils possèdent aussi bien un savoir précis de leurs propres connaissances et capacités, que de leurs limites et de ce qu’ils ne savent pas. Ils ont donc généralement une grande confiance en leurs capacités et en leurs talents, d’où leur aptitude à diriger un groupe si le besoin s’en fait sentir. 

Pour établir des liens avec d’autres personnes, ils cherchent des individus possédant les mêmes croyances et traits de caractère. C’est ce qui constitue un élément capital dans leurs relations. Stables, fiables et polarisés sur ce qui les intéresse, ils préfèrent parfois attendre des autres qu’ils prennent les initiatives. Comme ils n’aiment pas perdre leur temps dans des rituels sociaux dépourvus de sens, lors de relation de couple, ils évitent les passions trop fortes. Cela peut les faire percevoir comme des personnes étant distantes et réservées. Néanmoins, ils sont en principe des partenaires très loyaux, prêts à investir beaucoup de temps et d’énergie dans les relations auxquelles ils tiennent pour les faire marcher. 

En tant qu’amis, ils prêchent pour l’harmonie. Ils font confiance en leur instinct pour choisir leurs amis. Même s’ils peuvent paraître froids, réservés et même insensibles, ils sont très affectés lorsqu’ils sont sujet au rejet de ceux qu’ils apprécient.

Vous pouvez également découvrir