Les ISTJ et ISFJ

Publié le 12/04/2014 à 11h03 par Jack Adams dans la catégorie Mentalisme Le temps de lecture de cet article est estimé à 3 minutes.

Introversion Sensation Thinking(pensée) Jugement : ISTJ

Ces types de personnalité aiment généralement l’ordre et l’organisation. Leur vie est planifiée avec soin. Leur attention au détail est importante et ils ne se sentent pas bien lorsqu’ils n’ont pas terminé un travail entamé. Ils n’aiment pas rester avec des questions sans réponse. 

À la fois sensibles, logiques, fidèles et organisés, ils sont perfectionnistes et fiables. Laissant de côté les distractions si le besoin s’en fait ressentir. La logique est indispensable pour eux. Lorsqu’ils ont un but à atteindre, ils tendent à être réalistes et responsables. L’organisation aussi bien professionnelle que personnelle leur est indispensable. Ils préfèrent avoir affaire au concret plutôt qu’à l’abstrait. 

Très observateurs, ils arrivent à évaluer les différentes options lors d’une prise de décision. Ils restent prêts à toutes les éventualités lorsque cela est nécessaire. Ce sont des amis très loyaux. Lorsqu’ils travaillent sur un sujet qui les passionne, ils apprennent et s’appliquent du mieux possible. Pour apprendre efficacement, ils ont besoin de directives et d’exemples précis. La théorie les rebute, ils préfèrent la pratique. Exception faite, lorsque la théorie constitue un moyen efficace pour atteindre leur objectif. 

ISTJ et ISFJ

Ils apprécient généralement les activités qui les poussent à faire usage de réflexion. Ils posent une barrière bien définie entre le travail et le jeu. Pour pouvoir travailler efficacement, il leur faut un environnement optimisé, avec un calendrier clair des taches à exécuter. Leur mémoire est un de leur atout, ils gardent beaucoup de souvenirs en eux, principalement rassemblés par leur fonction sensorielle. Ils sont souvent bornés dans leurs propres idées, ce qui peut leur faire éprouver des difficultés à accorder de la valeur aux idées d’autrui.

Ils peuvent travailler pendant de longues périodes en accordant leur énergie à des tâches importantes à leurs yeux. Ils ont une préférence pour le travail en solitaire, mais peuvent très bien s’accommoder au travail d’équipe lorsque la situation le demande. Ils aiment avoir des postes à responsabilité. Étant logiques et raisonnables, ils constituent des travailleurs efficaces pour atteindre leurs objectifs.

Introversion Sensation Feeling(sentiment) Jugement : ISFJ

Ces types de personnalité aiment généralement maintenir l’ordre et l’harmonie dans leur vie. Ils assument totalement leurs responsabilités et sont très méticuleux. Discrets, ils aiment aussi fréquenter du monde et peuvent à l’occasion se montrer très observateurs. Les détails qu’ils observent se gravent dans leur mémoire. 

Ils sont souvent décrits par leurs amis et leur famille comme dignes de confiance et pensifs. Les personnalités de ce type portent énormément d’attention aux autres. Ils sont concernés par la santé et la sécurité des gens qui leur sont chers. De nature très modeste, ils n’attendent pas de remerciement pour leurs efforts. Toutefois, ils aiment se sentir appréciés par ceux qu’ils aident et ont besoin de se sentir aimés. Sans cela, ils se sentent oubliés et trahis. Cela peut devenir source d’anxiété. 

De nature compatissante, ils ont une patience à toute épreuve envers leurs prochains. Leur timidité naturelle envers les inconnus peut pousser ceux qui ne les connaissent pas à les penser arrogants. Ce qui est loin d’être le cas. Cette timidité peut les bloquer lors d’une conversation, c’est seulement lorsqu’ils se sentent en sécurité avec leurs amis proches ou leur famille qu’ils peuvent parler sans crainte. 

Ce type de personnalité est aussi défini par la méticulosité, un fort penchant éthique, économe, jaloux et protecteur. Ce n’est pas des leaders car ils détestent généralement donner des ordres. Ils se sentent plus à l’aise et efficaces en travaillant en solitaire.

Vous pouvez également découvrir