Les ISTP et ISFP

Publié le 12/04/2014 à 11h04 par Jack Adams dans la catégorie Mentalisme Le temps de lecture de cet article est estimé à 3 minutes.

Introversion Sensation Thinking(pensée) Perception : ISTP

Les personnalités de ce type sont très efficaces pour analyser des situations. Ils arrivent à comprendre d’où peut provenir un problème et en général ne sont pas hésitant pour mettre les mains dedans et ainsi le réparer aisément. Ils aiment comprendre comment les systèmes fonctionnent et sont ouverts à toutes les nouvelles informations et modes d’approches dont ils n’ont pas connaissance. 

Aussi caractérisés par le goût du risque, ils apprécient des loisirs qui sont considérés comme dangereux pour la plupart d’entre nous. Ils sont aussi souvent attirés par les métiers à risque comme dans l’aviation, la police ou la lutte contre les incendies. Ils peuvent parfois agir en outrepassant les procédures et les instructions données, ainsi que des protocoles établis. Leurs compétences sont basées sur un savoir pratique développé au fil du temps par l’action et l’observation. 

ISTP et ISFP

Aimant l’autosuffisance, ils sont satisfaits lorsqu’ils arrivent à résoudre un problème grâce à une solution développée par eux-mêmes. N’étant pas restrictifs, ils peuvent laisser les autres agir selon leurs propres règles, à condition qu’ils réagissent de manière réciproque. Les contraintes ne les dérangent pas vraiment, à condition qu’elles soient raisonnables. Cependant, s’ils se sentent agressés sur leurs propres territoires, ils défendront leurs droits. 

Doués avec des outils de tous types, aussi bien technologiques qu’artistiques. Ils sont dotés d’une concentration très profonde afin d’atteindre leurs buts de manière originale et efficace. Leur nature introvertie fait qu’ils ont besoin de passer par des phases de retraite afin de pouvoir maîtriser l’outil qui les intéresse.

Introversion Sensation Feeling(sentiment) Perception : ISFP

Faciles à vivre, pacifiques et dont la devise pourrait très bien être « vivre et laisser vivre ». Ils préfèrent appréhender les choses à leur rythme et tendant à vivre l’instant présent plutôt qu’à se projeter dans le futur. Ils sont prévenants, plaisants et dévoués envers les gens qui les entourent. Les débats afin d’accepter un autre point de vue ne les intéressent guère. 

Il faut cependant noter que leurs valeurs sont importantes à leurs yeux. Leur sensibilité fait qu’ils arrivent facilement à comprendre les éléments qui vont ou ne vont pas, aussi bien dans le domaine artistique, que dans n’importe quel aspect de leurs vies. Ils disposent d’un fort équilibre émotionnel ainsi que d’une grande empathie vis-à-vis des autres. 

Très ancrés dans le présent, ils sont sensibles à leur environnement et ainsi plus adaptés aux perceptions de leurs cinq sens que tous les autres types MBTI.

Vous pouvez également découvrir