L’étude du langage non verbal est basé sur un échange entre deux interlocuteurs ou plus. Celui qui interprète le langage non verbal doit prendre en compte différents paramètres, comme la situation, la culture, etc. Pour comprendre pleinement une communication, savoir interpréter le langage non verbal est essentiel.

Situation différente, interprétation différente

L’interprétation d’un simple message non verbal peut varier considérablement en fonction de la situation ainsi que de la personne qui en fait l’interprétation. Que vous soyez au travail, à la maison, au restaurant, dans une voiture, etc. Toutes données non verbales auront de multiples et très souvent différentes significations.

Étudions une simple action : un câlin entre deux personnes.
Nous allons voir que selon le contexte la signification varie

  • Au travail - Le travail est une situation relativement formelle. Ainsi, un câlin entre deux personnes apparaît généralement un peu hors propos. Quand il survient, il peut être un signe de soutien, d’amitié, de flirt ou même de domination. Il peut aussi vouloir dire qu’une personne est nerveuse ou extravertie.
  • Lors d’une fête - Une fête est une situation relativement informelle. Un câlin entre deux personnes est ainsi vu comme une situation plus naturelle et appropriée. Quand il survient, cela peut être un signe de salutation, de bonheur, d’affection, de flirt ou même d’au revoir.
  • À un rendez-vous - Un rendez-vous peut être varié. Il peut y avoir les simples rendez-vous pour « apprendre à se connaître », et d’autres pour « passer du temps » ensemble lors d’une relation intime. Pour cette raison, lorsque survient un câlin, il peut être considéré comme un signe de salutation, de flirt, de soutien, d’affection, de proximité, un statut de couple, un désir d’intimité accru ou bien même le désir d’avoir une plus grande intimité.
  • Entre deux hommes - Une étreinte entre deux hommes est un phénomène relativement rare dans certaines situations et assez commun dans d’autres. Quand il survient, cela peut être un signe de virilité, d’amitié, de bonheur, d’affection, d’intimité, de maladresse, d'amour, d’informalité, ou de confiance.
  • Entre deux femmes - une accolade entre les deux femmes est beaucoup plus fréquente et susceptible d’arriver dans un plus grand nombre de situations. Quand il survient, il peut être un signe d’amitié, d’émotion, de surprise, de joie, de tristesse, de soutien, de confort, d’accueil chaleureux, et même de bienvenue.
  • Entre un homme et une femme - Une étreinte entre un homme et une femme arrive souvent dans des situations informelles et intimes, mais peut également se produire dans des situations qui sont plus formelles. Quand il survient, Cela peut être un signe d’attirance, d’affection, d’intimité, de flirt, d’amitié, de familiarité, de domination, de confort, ou même de contrôle.

Ces exemples ne font que montrer à quel point la signification d’un geste peut varier. À travers vos propres expériences de vie, vous reconnaîtrez probablement quelques-uns de ces exemples.

Culture différente, interprétation différente

non verbal, situations et cultures

Certaines des plus grandes différences dans l’interprétation du langage non verbal se produisent entre différentes cultures. Ces variations peuvent aller de ce qui est jugé approprié dans des situations formelles et informelles, jusqu’à des situations professionnelles par rapport aux personnelles. Il peut aussi y avoir des significations symboliques.

Par exemple, dans les cultures où le langage du corps est généralement assez expressif (Italie, Amérique latine, Espagne) un câlin ou un baiser sur la joue est souvent interprété comme rien de plus qu’une habitude commune. Toutefois, dans les cultures ou le langage du corps est plus réservé (Japon, Moyen-Orient, certaines régions d’Europe), l’étreinte ou un baiser seraient jugés comme inappropriés, trop familiers, grossiers voir menaçants.

Un autre exemple du langage corporel commun est de se tenir la main. En France il est interprété comme un signe d’intimité et indique souvent un statut de couple entre deux personnes. Cela peut aussi signifier la protection lorsqu’il est fait entre un adulte et un enfant. Cependant, tentez une promenade au Japon ou en Arabie saoudite, vous verrez que l’interprétation est totalement différente, car entre deux femmes cela est un signe d’amitié alors qu’entre un homme et une femme c’est un signe de vulgarité.

Les gestes sont une forme de langage qui peuvent avoir des significations totalement opposées selon les cultures. Si vous levez deux doigts en formant un « V », cela signifie la victoire en France alors que dans d’autres pays cela peut être pris comme une insulte.

Un autre geste qui peut avoir des interprétations différentes est lorsque vous formez un « O » avec votre pouce et votre index. En France cela signifie « zéro » alors qu’au Japon cela signifie que vous faites allusion à l’argent.

Pourquoi est-ce qu’il existe des interprétations différentes ?

Les différences d’interprétation du langage non verbal ont une grande importance, car ils font partie intégrante de la communication et de la compréhension en général. Lorsque l’émetteur et le récepteur interprètent des signaux non verbaux différemment, le risque de malentendu, d’insultes ou d’autres problèmes peut être important.

Vous pouvez également découvrir