Connaître le langage non verbal est important lorsque vous voulez faire passer une image de vous positive. La première impression que se forge une personne en vous voyant est très importante, c’est pour cela qu’avoir une bonne connaissance du langage non verbal peut être un plus non négligeable.

Le langage non verbal a une influence sur la première impression

Personne ne sait avec certitude à quel point le langage du corps influe sur la première impression, mais, certaines recherches indiquent qu’il pourrait être de l’ordre de 90% responsable de la première impression que vous créez. C’est un pourcentage énorme, surtout quand on considère l’importance de la première impression, car c’est celle-ci qui détermine la façon dont une personne vous percevra à votre prochaine rencontre.

La première impression se forme généralement en quelques secondes, la plupart du temps vous n’avez même pas dit une phrase complète que votre interlocuteur a déjà un avis sur vous. Cela peut sembler injuste et pas très correct dans notre monde moderne, mais le fait est que la première impression est très importante. Nous allons voir ce qu’il faut faire pour faire une bonne première impression.

Les principaux composants d’une première impression

Ceux-ci varieront selon la situation, certains éléments sont plus importants dans une situation d’affaires par exemple, tandis que d’autres arrivent au premier plan dans une situation sociale. Quelque soit la situation, les principaux éléments d’une première impression sont les suivants :

L’apparence

Est-ce que votre apparence est appropriée à la situation ?
Êtes-vous bien soigné et propre ?
Vos cheveux sont-ils coiffés ?
Est-ce que vos habits sont propres et soignés ?
Vous démarquez-vous de la foule ou au contraire est-ce que vous vous fondez dans la foule ?

Les mouvements de votre corps ainsi que votre position

Est-ce que vous vous déplacez d’un pas assuré ?
Est-ce que votre tête est baissée ou au contraire droite ?
Est-ce que vos pas sont réguliers ou au contraire trop rapides/lents ?

L’expression du visage

non verbal et première impression

Est-ce que votre expression est agréable à regarder et approprié à la situation ?
Est-ce que votre regard paraît lumineux et intéressé, ou terne et inintéressé ?
Est-ce que votre visage est expressif ou au contraire inexpressif ?

Le contact oculaire

Est-ce que vous établissez un contact visuel constant ?
Est-ce que vos yeux font des allers retours ou restez-vous focalisé ?
Est-ce que votre façon de regarder est inappropriée ?
Est-ce que votre contact oculaire correspond avec votre expression faciale ?

Les variations et les combinaisons d’éléments qui affectent la première impression sont presque infinies. Il est impossible de prendre en compte toutes les possibilités, mais en prenant conscience du langage du corps et en l’appliquant en situation vous serez capable de contrôler la première impression que vous donnerez de vous.

Mauvaise première impression

Il se peut que vous ayez fait une mauvaise première impression, cela peut arriver à n’importe qui.

Que faire lorsque la première impression que vous avez donnée de vous n’est pas très bonne ?

Encore une fois, ce que vous devez faire pour corriger une mauvaise première impression dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans certaines situations, vous aurez une deuxième chance alors que dans d’autre vous n’en aurez pas.

Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, la première impression que vous donnerez est très importante. Si vous pensez que vous n’avez pas fait bonne impression, vous pouvez vous rattraper lors des questions pendant votre entretien. Si vous vous êtes perdu dans le bâtiment ou si vous avez trébuché dans l’escalier vous pouvez vous rattraper en reconnaissant vos erreurs (excusez-vous lorsque nécessaire ou donnez des explications) avant de passer à l’entretien. Ensuite vous devez contrôler vos expressions faciales ainsi que vos mouvements corporels et établir un contact visuel.

Qu’en-est-il des situations sociales ?

Le sexe a une grande influence dans ce domaine, comme les femmes ont tendance à être plus à l’écoute du langage non verbal, elle sont donc plus susceptibles de se former rapidement une première impression. Votre sexe est aussi à prendre en compte car il peut influencer la première impression que vous faites sur quelqu’un par rapport à son sexe (féminin ou masculin).

Par exemple, si vous êtes une femme et que vous rencontrez un couple pour la première fois. Le risque ici est que la femme puisse se former rapidement un avis sur vous car elle peut vous considérer comme une menace potentielle pour sa relation. La même chose est vraie si vous êtes un homme dans la même situation. L’homme peut avoir un avis entièrement différent de sa femme.

Que dire des premières impressions que vous formez sur les autres ?

Il y a une façon de savoir quelle première impression vous avez laissé sur une personne. Pour cela vous pouvez demander aux personnes qui vous entourent ce qu’ils pensent de vous en leurs posant les questions citées plus haut.

Peut-être donnez-vous une mauvaise première impression ?

Si vous renvoyez une image négative de vous au premier contact vous aurez peut-être besoin de comprendre pourquoi vous êtes si prompt à développer ces impressions. Encore une fois, posez-vous les questions citées ci-dessus.

Vous pouvez également découvrir