La plupart du temps, les gens pensent que la communication non verbale comprend simplement les gestes du corps (les bras croisés, les pupilles dilatées, les mains serrées, les faux sourires, etc.), cependant le type de vêtement que nous portons est également une forme de communication non verbale. D’après les vêtements, on peut souvent déterminer l’âge approximatif d’un individu, son sexe, ses opinions politiques, sa classe sociale.
Posez-vous une minute et souvenez-vous, oui souvenez-vous d’une première rencontre ! Visionnez alors la tenue vestimentaire de la personne que vous rencontrez. Ne vous donne-t-elle pas l’envie de porter un jugement ? Bien sûr que vous jugez !
Nous savons tous que notre tenue vestimentaire influencera les autres personnes sur ce qu’ils pensent de nous. Sinon pourquoi ferions-nous attention à notre façon de se vêtir lors d’un entretien d’embauche ? Le type de vêtement est très important et influence énormément les premières impressions.

Hypothèse basée sur les vêtements

Suivant le métier qu’une personne exerce, si cette personne est maçon ou peintre, on s’attend à le voir porter des vêtements de travail sales, usés.
Si la personne exerce un métier de bureau ou est à un poste élevé, on attend de lui qu’il porte des vêtements qui montrent qu’il a une certaine notoriété, voire une supériorité.

Les politiciens

Les politiciens portent souvent des vêtements qui sont en accord avec leurs fonctions, pour être pris au sérieux ils ne vont évidemment pas porter des habits de clowns !
Ils sont souvent vêtus de costumes. Leur but étant d’impressionner, de s’affirmer.
Cependant, il est fréquent que les hommes politiques se servent de la tenue vestimentaire afin d’influencer la population, ils porteront donc une chemise avec un jean. Des habits bien classiques et passe partout, qui leurs permettront de faire passer à la population un signe d’égalité.

Les vêtements et l’héritage culturel

Les vêtements permettent aussi d’identifier un héritage culturel, que ce soit des tenues typiques de certaines régions, pays, ou de cérémonies.
Souvent associé à l’héritage culturel, la psychologie en est influencée.
Tous ces signes nous donnent donc des indications sur l’individu, son « mode de pensée » et peut tout naturellement être associé à la communication non verbale.

L’adolescence

Nous parlons tous de « crise de l’adolescence » ! Effectivement c’est pendant cette période que les jeunes hommes et les jeunes femmes tentent de s’affirmer, de sortir du lot et de dire « je suis un individu à part entière, je suis aussi un adulte ».
C’est un effet qui perdure depuis plus d’un demi-siècle, car c’est au début des années 50 que les adolescents commencent à se rebeller contre la conformité. Vers les années 60, les jeunes tentent donc d’affirmer leur personnalité, leurs opinions politique et sociale, de par leur tenue vestimentaire. Ils portent donc des tenues différentes de celles de leurs ainés et surtout de leurs parents, pour clamer leur indépendance morale, sociale, politique et culturelle, prouvant que leur génération est bien plus moderne.
Ce phénomène s’observe toujours aujourd’hui sur tous les adolescents du monde moderne, dans les pays développés, et maintenant même dans les pays émergeant.

Maintenant il n’y a plus d’excuse, on sait tous que le style vestimentaire influence les autres sur la façon de nous percevoir. Alors, vous pouvez être certain que la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un vous serez jugé sur vos vêtements que cela vous plaise ou non, que ce qu’il perçoit soit vrai ou faux.

Vous pouvez également découvrir