Le langage corporel compte huit composants principaux, ceux-ci pouvant être utilisés seuls ou combinés. Ils nous donnent des indications sur les émotions, les envies, etc. Dans l’article ci-dessous, les aspects du non verbal que je vais vous décrire vous sembleront probablement familiers. Vous aurez surement des exemples qui vous viendront en tête, surement ceux que vous utilisez dans votre propre langage non-verbal.

Quelques détails sur ces huit composants du langage non verbal

Les yeux : Les yeux sont très importants dans le langage corporel, ils permettent d’établir un contact, ils transmettent aussi de nombreuses expressions, nos envies ainsi que nos émotions.

La posture : La posture comprend la tête, les épaules, les bras et les hanches, pouvant être utilisée seule et combinée, elle nous donne de nombreuses informations sur la personne. Comme le fait d’incliner la tête ou baisser les épaules, etc.

La gestuelle : La gestuelle est un élément important du non verbal, elle permet d’accentuer le message que l’on essaie de transmettre. Elle peut très bien remplacer le langage verbal, par exemple on peut faire un signe de la main lorsqu’on veux dire bonjour. Elle permet aussi de rendre un message plus claire pour ses interlocuteur, par exemple lorsque l’on donne des explications ou bien lorsque l’on fait un discourt.

La voix : La voix fait partie de la communication non verbale, aussi surprenant que cela puisse paraître ! En se basant sur le ton, le volume, le rythme, etc. Elle nous donne énormément d’indications sur ce que la personne ressent. Cela peut nous permettre lorsque l’on écoute un discourt, de comparer ces éléments avec la verbalisation de ce que la personne veux nous transmettre, afin de pouvoir juger de la sincérité et des émotions que la personne transmet et donc être capable de savoir si son discourt est en adéquation avec son langage corporel.

Le mouvement : Le mouvement permet de déterminer le profil de la personne, elle nous indique la confiance en soi, la dominance, si la personne prend les devants par exemple lorsqu’elle s’avance d’un pas décidé vers une autre personne. Elle peut aussi nous montrer de la soumission, l’envie de mettre fin à une conversation ou bien tout simplement le fait qu’elle souhaite éviter quelqu’un.

Le contact : Il se divise en quatre grandes parties, dans le cadre de la vie professionnelle, sociale, amicale ou intime. C’est un élément très puissant du langage corporel qui communique un nombre important de messages, qui peuvent être perçus de bien des façons différentes.

L’aspect : L’aspect physique d’une personne comprend les vêtements, la propreté, la forme du corps et tout ce qui nous envoie un message visuel. Elle donne des indications sur la personne que l’on est, et varie selon les occasions. Par exemple lors d’un enterrement on s’habille de manière formelle ( en costume ), alors que lors d’un dîner entre amis, on aura tendance à s’habiller de manière informelle ( décontracté ) .

Le visage : Le visage exprime beaucoup d’informations sur ce que l’on pense et qu’on ressent. Par exemple les expressions de base ( joie, tristesse, mépris, surprise, peur, dégout, colère ) . Il exprime aussi l’envie de prendre la parole, le jugement, la pensée, etc.

Comme vous pouvez le constater, il existe un nombre important de variations possibles dans l’assemblage du langage corporel. Tous ces messages que l’on envoie de manière consciente ou inconsciente nous indiquent d’importantes informations à savoir sur son interlocuteur. Plus on sait déchiffrer le langage non verbal, plus il est facile de s’adapter et de communiquer. Cela est valable dans tous les aspects de notre vie, qu’elle soit professionnelle, sociale ou sentimentale.

Vous pouvez également découvrir