Le Cold-Reading est une technique qui vise à en savoir le plus possible sur une personne inconnue en analysant différents aspects de cette personne. Il se divise en trois phases : l’observation, la déduction et l’action.
La phase d’observation
La phase d’observation consiste à regarder tout ce qui est visible sur la personne, même les détails les plus petits et les plus discrets. Elle se déroule en deux étapes :
1. Observation générale et globale :
Identifier le sexe de la personne (homme ou femme).
Repérer la couleur de peau (l’origine de la personne).
Examiner les vêtements, les motifs, les chaussures et la couleur (unis ou non).
Regarder les cheveux : coupe et couleur (naturelle ou teinte).
Analyser la posture de la personne : ancrée au sol, penchée (à gauche ou à droite), regard lointain ou tout proche. (…).
2. Observation détaillée :
Repérer les tatouages.
Vérifier si la personne porte des lunettes ou des lentilles.
Examiner si la personne porte des bijoux (alliance, bagues, chaines…), les motifs et le type de bijoux.
Regarder si la personne porte une montre et être attentif au bras sur lequel elle la porte.
Analyser les mains, leur forme et leur état (abîmées ou non). (…).
La phase de déduction
La phase des déductions consiste à utiliser les observations pour en déduire des choses. Par exemple, en général, porter une montre sur la main droite peut montrer que la personne est gauchère. Cependant, il ne faut pas être trop vite définitif et il faut rester vigilant.
La phase d’action
La phase d’action est la plus passionnante. Elle consiste à utiliser les déductions pour obtenir encore plus d’informations précises et non pas des généralités. Pour cela, on utilise le célèbre “Effet Barnum”. On parle de choses très générales qui peuvent être attribuées à n’importe qui. La personne va trouver des liens entre ce que l’on dit et ce qu’elle a vécu. Il faut être attentif aux réactions et essayer de repérer les points sensibles pour aller plus loin. La plupart des informations viendront de la personne, mais elle sera tellement surprise qu’elle pensera avoir confirmé ce que l’on a dit (grâce à l’Effet Barnum).
Des exemples de cold reading en utilisant les cheveux chez la femme
Chez l’homme, les cheveux longs sont considérés comme un signe de force et de puissance guerrière. Chez la femme, les cheveux sont souvent considérés comme un moyen de séduction. Cependant, il est important de considérer ces caractéristiques en relation avec d’autres éléments pour avoir une image complète de la personne.
Les cheveux courts sur une enfant sont souvent appelés “coupe à la garçonne” et peuvent être le signe d’une famille moins aisée qui cherche à simplifier les soins capillaires (comme les poux et les nœuds). Cette coupe de cheveux est rarement choisie par l’enfant elle-même et peut indiquer une forte personnalité si c’est le cas. Il est important de poser des questions pour avoir une image complète de la situation.
Pour déterminer si une adolescente aux cheveux courts est en train de faire un coming out ou simplement à la mode, il faut regarder sa tenue. Si elle porte des vêtements plutôt masculins, comme un pantalon, un tank shirt et des baskets ou des doc Martens, cela pourrait indiquer un coming out ou une phase de test de l’orientation sexuelle. Si elle porte des vêtements plus féminins ou sophistiqués, il est important de vérifier si sa tenue est soignée en général, par exemple avec des bijoux, des accessoires et un sac de qualité. Cela pourrait simplement être une façon pour elle d’être à la mode.
Les cheveux courts sur une personne un peu enrobée peuvent être une façon de mettre en valeur le visage et le port de tête, afin de ne pas alourdir une silhouette un peu ronde. Cela pourrait indiquer que cette personne a un complexe lié à son poids, mais qu’elle essaie de s’en détacher et de rester séduisante malgré les préjugés.
Voyons quelques détails de plus près
Les femmes aux cheveux crépus, qu’elles soient blanches ou noires, ont souvent du mal à les avoir longs, car les cheveux crépus sont sujets à la cassure et demandent beaucoup d’entretien. Avoir les cheveux courts peut donc être une solution pratique pour elles.
Il est fréquent que les cheveux blancs apparaissent au fil du temps. Si c’est le cas, il est utile de regarder si la personne a choisi de teindre ses cheveux ou non en comparant la couleur de ses sourcils et de ses cheveux. Si elle n’a pas opté pour une teinture, cela pourrait être un signe qu’elle a traversé une période de grand stress ou qu’elle est anxieuse. Les cheveux blancs seront généralement visibles à la racine, en particulier autour des oreilles sur les côtés.
La présence de barrettes ou de petits accessoires dans les cheveux peut indiquer que cette femme a du mal à dompter sa chevelure, même si ses cheveux sont courts. Cela pourrait être lié à sa personnalité et à sa capacité à garder le contrôle de certaines situations. Elle pourrait avoir du mal à accepter ce qui lui arrive ou avoir l’envie de tout contrôler.
Il se peut que quelqu’un qui a des cheveux courts avec des éléments tels que du gel, de la coloration ou un tatouage visible derrière l’oreille ou dans la nuque ait besoin de manifester sa personnalité de manière plus affirmée, peut-être parce qu’elle a été freinée pendant son enfance. Cette personne peut vouloir être indépendante et se faire remarquer, mais aussi être prête à défendre ses opinions et à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Ces comportements peuvent être motivés par un besoin inconscient de provoquer des réactions afin de mieux les gérer.
Une personne qui a les cheveux courts et qui est peu sophistiquée dans son habillement peut être originaire d’un milieu modeste ou être confrontée à des difficultés financières. Avoir les cheveux longs nécessite beaucoup d’entretien et de soins, ainsi que l’achat de produits et d’accessoires pour les coiffer. Cela peut être difficile à gérer dans des situations précaires, comme si on doit changer de lieu de vie régulièrement, si l’on a du mal à se laver les cheveux ou si l’on n’a pas les moyens d’acheter les produits nécessaires.
Il est également possible que la longueur des cheveux soit dictée par des obligations professionnelles. Selon vos informations, il pourrait être requis d’avoir les cheveux courts dans certains métiers tels que maître nageur, pompier, garde du corps ou travail en usine.