Aussi appelé « Effet Forer », l’effet Barnum est ce qui est le plus utilisé dans le domaine du Cold Reading. C’est ce qui va permettre à votre sujet d’accepter une vague description de lui-même comme étant une vérité s’appliquant spécifiquement à ce dernier. De cette manière, la personne aura réellement l’impression que vous en connaissez beaucoup sur elle, alors qu’en réalité, vous ne faîtes que flatter son égo : une flatterie que beaucoup assimileront comme étant une vérité spécifique et individuelle, donc une vérité, en somme, qu’ils accepteront sans se poser de questions. Pour vous, l’effet Barnum est donc une porte ouverte sur votre sujet, qui sera plus à même de vous livrer des informations sur sa personne, pensant qu’il n’a plus aucun secret pour vous.

Le psychologue B.G Forer expliquait les résultats de cet effet en termes de crédulité humaine, de vanité et de tendance à donner du sens. Ainsi, les personnes se sentent plus facilement concernées par des propositions si elles ont le désir que ces propositions soient vraies, et cela même si elles leur correspondent de façon imprécise. Les sujets trouvent ainsi un moyen de confirmer leurs espoirs et leurs attentes.

L’effet Barnum dans notre société

On suppose que l’effet Barnum rentre en jeu dans certaines situations spécifiques. Par exemple, le fait de se reconnaître dans les tests de personnalité que l’on retrouve dans de nombreux magazines. Cela peut également être le cas avec un horoscope ou un thème astral.

Mais c’est certainement lors d’une consultation de voyance que l’effet Barnum a potentiellement la plus forte influence. En effet, les informations données par le voyant sont directement adressées à la personne. D’après les résultats de Forer, une personne aura donc tendance à se reconnaître dans ce que dit le voyant, même si les informations données sont vagues et générales, et cela d’autant plus si ces descriptions correspondent aux attentes de la personne qui vient consulter.

Cependant prudence, cela ne permet pas de déterminer si la voyance est réductible à l’Effet Barnum, mais sa connaissance permet d’être un peu plus prudent sur les interprétations délivrées par ce type d’interaction.

Référence : Circee.org

Vous pouvez également découvrir