Puisque la théorie ne fait pas tout, aujourd'hui nous allons étudier une vidéo pour déceler les signes de mensonge et par la même occasion voir un nouveau type de signe manipulateur. Regardez attentivement la vidéo et essayez d'écouter ce que Bill Clinton dit. Puis essayez de l'analyser avant de lire la suite.

Ce que l'on voit aux premiers abords, c'est une personne ( Bill Clinton ) s'exprimant en faisant quelques gestes, rien de bien méchant me direz-vous. Et pourtant, il faut savoir regarder plus loin, il y a ici un geste manipulateur qui ne trompe pas.

Observez les gestes qu'il fait, il utilise son index pour appuyer son discours. Avant de rentrer en détail dans ce geste, concentrons-nous plutôt d'abord sur son lapsus gestuel.

Lorsqu'il dit " I did not have sexual relation with this woman, miss Lewinsky" on voit clairement qu'il fait "oui" de la tête, ses mots disent une chose mais son corps en dit une autre.

Vers 23 secondes, lorsqu'il dit "never" il lève les sourcils. Lever les sourcils a des significations diverses comme une salutation, ou le signe qu'une personne écoute ce que vous dites. Cependant lorsqu'une personne parle et qu'elle fait ce geste de sourcils, ce dernier peut signifier une "ponctuation" ( comme dans une phrase écrite, c'est ce qui remplace le point d'exclamation ).
Sur cette vidéo nous ne pouvons faire que des suppositions, mais nous pouvons émettre une hypothèse : le sujet a fait ce geste pour appuyer sur le " never" comme pour convaincre, cela peut donc être un geste manipulateur.

Il reste encore deux signes qui montrent que Bill Clinton est en train de mentir, le premier lorsqu'il dit "this woman" et le second que nous ne verrons pas directement dans cet article, nous prouvant que ce qu'il dit peut être un mensonge.

Nous allons nous intéresser au geste le plus significatif qui est le fait de pointer du doigt. Ici il pointe du doigt pour appuyer ce qu'il dit, cependant lorsqu'une personne est sincère et qu'elle utilise ce geste elle pointe du doigt toujours en direction du regard. Une personne qui pointe du doigt dans un sens et qui regarde vers l'autre est en train de mentir. En effet, le cerveau étant trop occupé sur le mensonge, celui-ci ne peut gérer les gestes de l'inconscient, ce qui donne le résultat d'un geste manipulateur très visible.

Et vous, qu'avez-vous remarqué ?

N'hésitez pas à partager vos remarques sur notre Facebook.

Vous pouvez également découvrir