l'espace personnel

Publié le 23/03/2014 à 19h53 par Gabriel J. Bird dans la catégorie Non-verbal Le temps de lecture de cet article est estimé à 3 minutes.

Comme les animaux marquent leurs territoires, les humains ont délimité le leur. 

Frontière des pays, villes, ainsi que les clôtures des maisons. 
Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est notre espace personnel, cette bulle invisible se trouvant autour de nous. 
Ces espaces sont chacun réservés pour un certain groupe de personnes ( la zone intime, amicale, sociale et d'audience ). L'espace personnel a été étudié à partir de 1960 par le Dr Edward Hall.

L’espace personnel est aussi défini par l'endroit où nous avons grandi.
Pour les personnes venant d'une ville, où la population est grande, leur espace personnel est plus réduit alors que pour ceux qui viennent de la campagne leur espace est plus large, ils sont habitués à plus d'espace.
L'invasion de cet espace provoque chez les gens un sentiment d'insécurité et provoque une réaction physique et psychologique comme l’anxiété et l’agressivité.

Les différentes zones

La zone intime : cette zone de 15 à 45 cm est réservée a très peu de personnes, celles qui nous sont le plus proche, les amours, la famille ( parents, enfants ) et aux amis les plus proches.

La zone amicale : cette zone de 45 cm à 1m20 est réservée aux amis.

La zone sociale : cette zone de 1m20 à 3m50 est réservée aux étrangers, aux personnes que l'on vient de rencontrer ou celles avec qui nous n’avons pas instauré de relations.

La zone d’audience : cette zone de 3m50 et plus est utilisée pour parler à un auditoire ou à un groupe de personnes nombreuse.

Les endroits très fréquentés

Dans les endroits très fréquentés, comme les trains, les bus, les centres commerciaux, la " violation de notre espace personnel " est inévitable.
Nous suivons tous des règles non écrites, mais presque toujours automatiques dans ces cas là .

- le contact avec les yeux est à éviter
- on garde un visage sans expression on affiche aucune émotion
- on est muet même si on rencontre des personnes que l'on connaît
- on sort notre téléphone, on lit un livre ou le journal, on donne l'air occupé

Dans les transports en commun, on a tendance à toujours s'asseoir là où le siège d'à côté est vide.

Notre espace personnel peut changer selon les objets que l'on utilise, comme s'ils étaient une extension de notre propre espace personnel comme lorsque l'on conduit l'espace de la voiture est l'extension de notre espace personnel. C'est pourquoi lorsqu'on nous colle ou qu'on nous coupe la route, on ressent une violation de notre espace et cela entraîne une réaction psychologique et physique de notre part comme la colère.

La propriété

Cela s'applique aussi bien aux objets que nous possédons ( nouvelle voiture ou autre ... ) et a nos amours. La création d'un contact physique est en quelque sorte une façon de montrer que l'objet ou la personne est une extension de notre corps, et donc de notre espace personnel ou de nos biens.

Une femme créant un contact physique avec son mari est non seulement signe d'affection, mais cela veut aussi dire "n'approchez pas, il est à moi".

Vous pouvez également découvrir