Le langage corporel est un outil de communication très puissant, que nous utilisons de manière inconsciente la plupart du temps. Cependant lorsque l’on apprend à se servir de son corps de manière consciente et adaptée, cela devient une façon d’influencer, voir manipuler les autres. En outre quand on apprend a déchiffrer cette forme de communication, cela nous donne des informations sur notre interlocuteur, et nous permet d’adapter notre gestuelle afin de créer des réactions positives. 

Par exemple un vendeur qui sait décrypter le langage corporel, peut plus facilement adapter sa posture, sa gestuelle, mais aussi son langage, pour obtenir des résultats positifs. L’interlocuteur se sentira certainement plus à l’aise, en confiance. Cette forme de communication, qui est universelle, est surtout utilisée par les personnes qui sont souvent amenées à parler en public. Comme les politiciens, les stars, les présentateurs télé, etc. Il y a énormément de façons d’influencer les autres par le langage corporel, il m’est donc très difficile d’en faire une liste complète.

Voici les plus courantes

Dominant : La plupart du temps, lors d’une discussion entre deux personnes, la personne qui est debout domine la conversation, et peut utiliser cet avantage pour influencer le résultat de la conversation. Par exemple, lorsqu’un adulte réprimande un enfant, il aura tendance à utiliser la différence de taille de manière consciente ou non, ou bien des gestes avec les mains, ou encore se pencher au-dessus de l’enfant afin d’accentuer la dominance qu’il exerce sur lui.

Demande d’approbation : Lorsque l’on cherche à obtenir l’approbation de quelqu’un, on utilise des gestes qui sont en accord avec la personne. Avec les intimes on aura tendance à lui toucher l’épaule ou le bras tout en parlant, parfois même on incline le menton vers le bas et le côté. Dans le cadre du travail, par exemple lorsque l’on cherche l’approbation de son patron on sourit, on hoche la tête en signe d’accord, etc.

Enseignement : Lorsque l’on apprend quelque chose a quelqu’un, on montre du doigt, on montre la position corporelle à adapter, tout en donnant une explication verbale. Cependant on utilise aussi le langage corporel pour encourager, féliciter la personne, par un sourire, une tape dans le dos, lui toucher l’épaule, applaudir, etc.

Envie de solitude : Par moment, nous avons tous envie d’un peu de solitude, de tranquillité. Nous utilisons donc le langage corporel, avec des inconnus, des amis , de la famille, ou des collègues de travail et toute autre personne qui empiète sur notre espace personnel. Par exemple lorsqu’une personne nous parle on utilise des gestes qui ferment la conversation, comme faire un pas en arrière, commencer légèrement à se retourner, rompre le contact avec les yeux, etc. Cependant, si la personne tente tout de même d’entrer dans votre intimité, le langage deviendra rapidement plus explicite et radical, comme tourner la tête, se pencher en arrière ou bien même repousser physiquement la personne.

Pour conclure cet article, je tiens à vous signaler que le langage corporel est utilisable pour arriver à des fins positives ou négative. C’est donc votre propre choix de l’utiliser de la manière dont vous en avez envie. Il est à noter cependant que l’utilisation de manière inappropriée, par exemple utiliser la domination de manière abusive peut avoir des conséquences qui joueront en votre défaveur.

Vous pouvez également découvrir