La preuve scientifique consiste à utiliser le fait que la science existe pour prouver l’existence de toute chose, par conséquent, si une chose, quelle qu’elle soit, est scientifiquement prouvée, elle ne pourra être réfutée. Partant de ce constat, nous, être humain, avons pour habitude de croire en la science, c’est pour cette raison que lorsque dans une phrase on nous parle de faits scientifiques, de quelque chose qui a été prouvé, nous sommes enclins à accepter cette chose sans même demander de démontrer la preuve scientifique.

Exemple de manipulation grâce à la technique de la preuve scientifique

Après une étude de la part de spécialistes en communication, nous avons maintenant la certitude que l’importance du sens des mots dans une phrase n’est que de 7%.

Il a été scientifiquement prouvé que les femmes ont quatre fois moins de chance d’avoir des problèmes de vue que les hommes.

Nous avons ci-dessus deux exemples. Lorsque vous les avez lus, vous avez certainement accepté ces informations sans avoir envie de les discuter, car les preuves ont été faites, donc, nul besoin de contredire les preuves scientifiques. Cependant, ces informations sont totalement erronées !

Vous venez de vous faire avoir par la preuve scientifique, vous avez pris pour « preuve irréfutable » des phrases contenant de simples mots comme « spécialistes », « certitude », « scientifiquement prouvé », sans même chercher plus loin, probablement sans même vous demander ou est-ce que sont ces preuves. Si vous venez de comprendre ce qui vient d’être dit, et que vous vous dites qu’à l’avenir vous serez plus méfiants, j'ai le regret de vous annoncer que vous vous êtes fait doublement avoir. Dans les deux phrases ci-dessus, l’une des deux est juste, celle concernant la communication, l’autre est inventée de toutes pièces.

Pourquoi ai-je voulu vous faire croire le contraire ?

Au départ, je suis parti sur deux affirmations qui ne semblaient pas être fausses, grâce à la preuve scientifique, puis, je vous ai affirmé le contraire. Avec cette situation, le sentiment de vous être fait avoir a pu émaner de votre être, vous vous êtes même dit que vous ne vous laisserez plus avoir. Cependant si j'ai continué avec le fait que les deux phrases étaient fausses, c’était pour vous prouver que dire une chose sans preuve, mais en utilisant la preuve scientifique pour vous y faire croire, cela fonctionne, puis, dire son contraire avec cette fois des preuves grâce à une explication détaillée, cela fonctionne aussi, mais, ce n’est pas tout.

La manipulation grâce à la technique de la preuve scientifique

En utilisant la technique de la preuve scientifique, puis en utilisant une technique de manipulation par des explications qui semblent crédibles, vous avez été amenés à croire le contraire de ce qui a été dit au début. Pour finir, j'ai simplement restitué la vérité en vous disant que seulement l’une des deux phrases est fausse. Cependant, dans votre esprit il y a quelque chose qui ne reste pas clair, vous êtes certainement un peu confus, vous vous demandez si pour cette dernière affirmation je vous dis la vérité ou si j'essaie encore de vous manipuler.

J'ai été jusque-là pour vous mettre en garde sur l’abus de manipulation. Si vous êtes un manipulateur compulsif, il se peut que vous arriviez à un moment ou les personnes que vous manipulez ne vous croient plus, même lorsque c’est la vérité qui sort de votre bouche.

Apprendre à manipuler

Dans cet article, vous avez appris une première technique de manipulation, mais vous avez aussi été manipulés afin de vous mettre en garde contre les risques de la manipulation abusive. Si vous vous posez toujours la question de la vérité à propos des deux phrases, la première est la vérité, vérifiable sur le site lui-même sur la présentation du non-verbal, ainsi qu’avec une petite recherche sur internet, alors que la seconde est inventée de toute pièce.

Vous pouvez également découvrir