Le mensonge est un concept très répandu dans notre société mais il est également ancré dans notre nature. De nombreuses personnes n'hésitent pas à mentir pour arriver à leurs fins, à manipuler l'autre pour lui faire croire ou lui faire faire des choses qu'il n'aurait jamais faites s'il avait su la vérité.


N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir voir le mensonge s'écrire sur le visage d'une personne ?
N'avez-vous jamais voulu démasquer ceux qui ont tenté de vous manipuler ?
N'avez-vous jamais voulu savoir ce qu'une personne cache derrière de fausses affirmations ?
De faux sourires ?

Qu'est-ce qu'une Micro-Expression ?

Une Micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime selon la manière dont les émotions sont vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre.
A la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression.
Les micro-expressions expriment les sept émotions universelles : le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, et le mépris. Elles peuvent se produire en un temps très court, de l'ordre de 1/25ème de seconde.

Est-elle toujours reconnaissable ?

Non, pas dans tous les cas.

En effet, en plus de se produire en un laps de temps court, voir très court (d'où l'emploi du terme "micro"), les micro-expressions peuvent parfois ne pas être visible chez certaines personnes comme par exemple celles qui ont subi une injection de Botox (donc généralement les femmes d'un âge prononcé) ou encore lorsqu'une personne prend des calmants ; le cerveau est moins réactif, laissant ainsi la perception des micro-expressions beaucoup plus difficile, voire impossible.

Une personne cherchant à cacher ses micro-expressions (ou qui s'est simplement entraînée à cacher ses émotions) peut difficilement faire l'objet d'une analyse faciale (cas beaucoup plus rare, toutefois existant).

La Joie

La joie, ou sentiment de base du bonheur peut, comme toute autre expression, être plus ou moins explicite en fonction de la situation, du contexte auquel elle s'y rapporte.

La vraie joie présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- Les yeux se plissent, laissant apparaître des rides.
- Les joues montent.
- Les muscles des lèvres se dirigent vers les yeux.

Une personne ne présentant aucun de ces trois critères cherchera à faire preuve d'un simple sourire de politesse ou bien masquer autre chose à travers un sourire faussé.

Un sourire faussé ? Mais comment savoir ?

Une personne faisant preuve de joie aura les yeux plissés de façon prononcée, ajouté à cela, un bon écartement des muscles labiaux, voir un décollement des lèvres (devenant ainsi un rire).

Une personne cherchant à simuler une joie (ou faire preuve de politesse) aura généralement tendance à laisser ses lèvres collées (les coins des lèvres sont ainsi moins écartés qu'une vraie joie) esquissant un léger sourire, ainsi qu'un plus léger plissement des yeux.

La Tristesse

La tristesse est un état affectif pénible et douloureux. Comme toute autre émotion, elle peut être cachée avec plus ou moins de succès cependant, l'apparition d'une micro-expression trahira les véritables émotions d'une personne.

La tristesse présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- L'intérieur des sourcils remonte.
- Les paupières supérieures retombent.
- Le regard est souvent perdu dans le vide.
- Dans certain cas, les narines peuvent être dilatées.
- Les commissures des lèvres tendent vers le bas.

Réagir ?

Il peut arriver qu'une de vos connaissances éprouve de la tristesse et si c'est le cas, n'hésitez pas à lui parler. Généralement, une personne triste aura besoin d'une épaule pour s'y appuyer.

La Surprise

État émotionnel provoqué par un événement inattendu ou par une révélation allant à l'encontre de l'image qu'on se faisait d'une situation. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.

La vraie surprise présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- L'expression dure moins d'une seconde.
- Les sourcils sont levés.
- Les yeux écarquillés.
- La bouche s'ouvre et tend vers un "o".

Ainsi, une personne ayant une expression de surprise qui dure plus d'une seconde est surement en train de simuler.

Le Mépris

Le mépris est une émotion négative très intense éprouvée envers une personne ou un groupe de personnes. Le mépris peut être ressenti lorsqu'on se sent supérieur à quelqu'un.

Le mépris présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- Les lèvres remontent d'un seul coté comme attiré vers l’œil ( généralement du côté gauche, car côté émotionnel ).
- Parfois la tête peut-être légèrement penchée en arrière ( sentiment de supériorité ).

le mépris est assez facile à remarquer car c'est la seule micro-expression unilatérale qui existe. De même, si vous détectez sur une personne une micro-expression unilatérale autre que le mépris il se peut que l'émotion que la personne veut faire passer soit fausse.

La Colère

En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque ou une frustration. La colère se distingue de la tristesse ( insatisfaction, frustration ) par le fait que cette émotion, violente, est projetée sur autrui ou, sur soi-même de par le manque de satisfaction. Selon l'importance de l'insatisfaction, la colère peut prendre différentes formes et intensités.

La colère présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- Les sourcils se rapprochent, tendant vers le bas, et froncent.
- La ride du lion apparaît.
- Le regard est agressif, parfois le blanc des yeux apparaît au dessus de la paupière inférieure.
- Les lèvres sont serrées, pincées.

Il est important de faire très attention face à une personne montrant cette expression, car elle peut se montrer violente et imprévisible.

La Peur

La peur est une émotion ressentie généralement en présence, ou dans la perspective d'une menace. C'est un mécanisme de survie primaire en réponse à un stimulus spécifique tel que la douleur ou un danger potentiel.

La peur présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- Les sourcils sont levés et rapprochés.
- Les paupières supérieures sont relevées.
- Les paupières inférieures sont tendues.
- Les lèvres sont tirées à l'horizontale vers l'extérieur du visage.
- La bouche est légèrement ouverte.
- Les poumons se gonflent, car il y a inspiration.

Une personne présentant des signes de peur lorsqu'elle vous parle, peut avoir des problèmes, il est important d'essayer de comprendre pourquoi.

Le Dégoût

Le dégoût est le sentiment d'une personne confrontée à ce qu'elle rejette de façon violente, c'est une certaine forme de colère. Par exemple, une personne à qui un poste était promis ressentira du dégoût si ce poste est offert à quelqu'un d'autre. Cette personne pourra aussi ressentir de la colère, de la tristesse ou du mépris.

Le dégoût présente ainsi plusieurs éléments remarquables :

- La base du nez est repliée et forme ainsi des rides.
- La lèvre supérieure est relevée.
- Le menton se contracte avec plus ou moins d'intensité.

Vous pouvez également découvrir