« Imaginez-vous rencontrer quelqu’un pour la toute première fois et être directement capable de révéler, non seulement ses pensées les plus intimes mais aussi des détails concernant les événements personnels à venir. C’est le phénomène de perception extra-sensorielle, et le pouvoir du Cold Reading : un processus utilisé par les télépathes, les mentalistes, les voyants. »

Qu’est-ce que le « Cold Reading » ?

Le Cold Reading (ou lecture à froid) est défini comme une aptitude utilisée pour réunir des informations sur une personne totalement inconnue. En réalité, cette aptitude comporte une multitude de techniques et est définie comme « un processus par lequel le lecteur crée l’effet d’une connaissance de la vie d’un sujet inconnu, passé, présente, future ». Ce processus commence par l’observation, qui va permettre au lecteur d’établir le profil initial de la personne. En se basant sur cette évaluation, le lecteur va être capable d’établir une liste de critères sur le sujet. Contrairement au psychologue, le Cold Reader n’est pas en mesure d’utiliser un questionnaire écrit pour enquêter sur le psychisme du sujet afin de classer sa personnalité. Le Cold Reader est forcé à être un peu plus débrouillard en puisant dans ses ressources.

Le Cold Reading peut donc être assimilé à un processus d’observation très bref, qui permettrait de révéler les goûts, les choix et la psychologie de la personne observée, mais aussi d’atteindre des points bien plus profonds, comme le pouvoir de révéler des éléments de sa vie passée ou à venir et de mettre à nu les traits de sa personnalité les plus enfouis.

Concrètement, comment fonctionne le Cold Reading ?

Le Cold Reading est une technique constituée de plusieurs étapes permettant d’obtenir les informations recherchées. Elle est généralement décomposée en deux parties : le contact visuel et le contact verbal.

Le contact visuel consiste à recueillir un maximum d’informations concernant une personne qu’on vient de rencontrer pour la première fois sans même lui avoir adressé la parole. Ainsi grâce à un procédé bien précis, vous pouvez savoir si cette personne est plutôt introvertie ou extravertie, si elle fait un travail physique ou non, mais vous pouvez également connaître sa situation amoureuse, son caractère ainsi qu’une multitude d’informations.

D’autre part, le contact verbal est une étape importante qui permettra, en tournant habilement vos phrases, ainsi que vos questions, d’aller à la pêche aux informations en faisant parler la personne qui pense que vous en savez déjà beaucoup sur elle.

Vous pouvez également découvrir