Pour faciliter l’efficacité d’un bon Cold Reading, il est important de savoir situer psychologiquement la nature d’un sujet. Pour ce faire, une échelle répertoriant les 4 types de personnalités les plus communes a été établie.

Les 4 types de personnalités de base sur l’échelle Myers-Briggs

L’échelle Myers-Briggs permet de classer la personnalité d’un sujet avec l’utilisation de plusieurs lettres.

E = Extraversion / I = Introversion
S = Sensation / N =Intuition
T = Thinking / F = Feeling
J = Judgement / P = Perception

Les NT (INTUITION/THINKING) – Personnalités en quête de connaissances

Les NT sont introspectifs, ils analysent le sujet par lui-même, et sont techniquement capables de résoudre des problèmes d’esprit. Décrits comme scientifiques, complexes, analytiques (procédant par analyse), méthodiques, exigeants, logiques, ingénieux et indépendants, les NT prouvent leurs différences dans la mesure où ils s’attaquent aux problèmes en ayant toujours des bases rationnelles pour tout ce qu’ils entreprennent.

Relations : En tant que parents, les NT aident leurs enfants à établir leur propre identité, stimulent l’esprit de leurs partenaires, et mettent un accent sur l’apprentissage.

Les NT représentent 5% à 7% de la population.

Les NF (INTUITION/FEELING) – Personnalités en quête d’identité

Également introspectifs, les NF se consacrent à donner un sens à la vie – la leur et celles qui leurs sont proches. Ils sont décrits comme humains, compréhensifs, enthousiastes, pieux, intuitifs, perspicaces et subjectifs. Les conflits sont douloureux pour les NF. Ils se battent sans cesse contre une bataille intérieure entre le Bien et le Mal – où le Bien finit toujours par prévaloir. Ils ont un profond intérêt à soigner la propre image positive de leurs êtres chers et essayent d’avoir un effet positif sur la vie des personnes se trouvant dans leur cercle d’amis et d’associés.

Relations : En tant qu’enfants, les NF sont en général très créatifs et possèdent une grande imagination. En tant que parents, ils s’efforcent de fournir un monde riche en fantaisie pour leur propre progéniture. En tant que partenaires, ils recherchent l’interdépendance et l’intimité spirituelle.

Les NF représentent 8% à 10% de la population.

L'échelle de Myers-Briggs

Les SP (SENSATION/PERCEPTION) – Personnalités en quête de sensations

Les SP s’efforcent d’aimer la vie en profitant de celle-ci. Décrits comme ouverts d’esprit, faciles à vivre, tolérants, sans préjugés et convaincants, aussi bien que polyvalents, artistiques et athlétiques, les SP se réjouissent, par leur propre spontanéité et liberté, à agir de manière impulsive. Les SP manquent rarement l’opportunité de céder à quelque chose ou quelqu’un qu’ils trouvent agréable, excitant ou utile. Ils sont courageux et cherchent des aventures d’un soir. Les SP sauront trouver un compromis le moment nécessaire et s’assurent en général d’obtenir ce qu’ils veulent. Un grand nombre de SP ont un don naturel dans l’utilisation des machines ou des outils.

Relations : Les SP ont tendance à être indulgents en tant que parents, joueurs en tant que partenaires et drôles en tant qu’enfants.

Les SP représentent 35% à 40% de la population.

Les SJ (SENSATION/JUDGEMENT) – Personnalités en quête de sécurité

Les SJ sont les dirigeants des partisans et des exécuteurs. Ils sont les gardiens de tout ce qui est droit et correct. Ils sont décrits comme conservateurs, soigneux, fidèles, réels, stables, persévérants et minutieux. Les SJ qui travaillent dur aiment l’ordre et la routine dans leur vie de tous les jours et gardent un œil vigilant sur les autres et leurs environs. Ils croient en la légitimité et au désir d’appartenance.

Relations : Les SJ se donnent la tâche d’inculquer des valeurs traditionnelles à leurs enfants, sont serviables et fidèles en tant que partenaires et ont tendance à s’adapter aux règles en tant qu’enfants.

Les SJ représentent 40% à 45% de la population.

Précisions supplémentaires : L’échelle Myers-Briggs

L’échelle Myers-Briggs représente simplement un répertoire de personnalités basé sur les tendances mondiales actuelles. Elle permet d’associer les traits de personnalité d’une personne dans une des quatre catégories générales les plus courantes, avec une répartition en « lettres », et permet donc, en amont mais aussi en aval, de garantir une lecture à froid plus précise.

Cependant, cette échelle ne se base pas, ou très peu, sur la gestuelle, puisqu’il s’agit effectivement d’une analyse intra-caput (dans la tête) réalisée par le Cold Reader.

Il s’agit donc plus d’un « ensemble de critères » plutôt qu’un sujet très précis basé sur le langage corporel. Cette échelle se base sur des traits tendancieux retrouvés dans chacun de nous selon des pourcentages mondiaux. Cet article exprime donc des faits très généraux et joue le rôle d’un supplément de compréhension et d’action. Libre ensuite au Cold Reader d’agir à sa manière, bien évidemment.

A savoir, 75% de la population a tendance à être extravertie à des degrés plus ou moins importants.

Les probabilités montrent que :

  • 40% à 45% de la population recherchent la sécurité. Ces personnes aiment la routine quotidienne, et aiment suivre les règles. Ils essayent de faire en sorte que les autres fassent comme eux.
  • 35% à 40% de la population sont en quête de sensations et croient que les règles sont faites pour être brisées. Ces personnes en manque de sensations fortes cherchent à satisfaire leur caprice à chaque opportunité.
  • 8% à 10% sont à la recherche de leurs identités.
  • 5% à 7% de la population sont entre la recherche de la sécurité, et celle de sensations fortes.

Référence : Tradecraft – The Art of Science and Cold-Reading

Vous pouvez également découvrir